Confort, sécurité et économies grâce au guidage par satellite EGNOS

egnos

Fournisseur de services de navigation aérienne par satellite, ESSP est basée à Toulouse et Madrid, et compte aujourd’hui 125 collaborateurs d’une dizaine de nationalités différentes. La société opère un système spatial, EGNOS, propriété de l’Union Européenne. Sa fonction est de faire fonctionner ce système 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

A quoi sert Egnos?
C’est un système qui améliore le GPS. Celui-ci fournit une position à 5 ou 10 mètres près, précision insuffisante pour certaines applications qui mettent en jeu la vie humaine. Il n’y a pas assez de précision et le système n’est pas suffisamment fiable. L’objectif du système EGNOS, qui couvre toute l’Europe, est d’améliorer le GPS, puis d’améliorer Galiléo, améliorer en précision, de l’ordre du mètre, et surtout d’apporter plus de fiabilité. Partant de cette précision, de nouvelles applications et utilisateurs peuvent en bénéficier, essentiellement les aviations civiles européennes, premières utilisatrices d’EGNOS.

Le fait de bénéficier d’une précision au mètre près permet à des avions de se poser sur des aéroports en sachant précisément où ils sont par rapport à la piste sans avoir besoin de moyens au sol. Grâce à ce guidage, l’avion peut se poser n’importe où et plus de 300 aéroports l’utilisent, et notamment les aéroports régionaux. Certains pays dont la France ont démonté certaines infrastructures au sol, ce qui permet de réduire les taxes liées aux infrastructures d’atterrissage. Un confort et une sécurité de plus pour le pilote, qui n’a plus besoin de rentrer ses informations sur son cockpit. Une économie supplémentaire au bénéfice des citoyens et des voyageurs européens qui bénéficient gratuitement de ce service.

Comment ça marche?

Comme tout opérateur, ESSP opère un réseau de stations qui vont écouter le GPS partout en Europe. Les informations collectées par ces antennes arrivent sur des calculateurs qui vont calculer une correction qu’il va falloir apporter au GPS pour bénéficier de cette précision au mètre près et cette correction va être diffusée partout en Europe.

Il y a de nombreux marchés interessés par ces précisions là, comme le marché maritime, pour aider les bateaux à rentrer dans les ports, la localisation des véhicules, les moyens d’intervention et de secours, le rail, les drones, etc…

Une multitude d’applications en cours de développement et qui sont gratuites puisque ce signal là est propriété de la commission européenne, un signal gratuit pour tout citoyen et utilisateur qui se trouve en Europe.

https://youtu.be/jRX1YrQRVjs

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!