Coopération spatiale entre la France et le Mexique

cness news

Coopération spatiale entre la France et le Mexique

Réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain

 

Lundi 16 avril, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM), un outil de réflexion et de travail au service des relations franco-mexicaines, dont la mission est d’élaborer des propositions et des projets visant à renforcer la coopération bilatérale. À l’issue de leurs travaux, les membres du CSFM, une cinquantaine de personnalités françaises et mexicaines, ont été reçus par le Président de la République avant une réunion de conclusion, présidée par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Depuis l’accord-cadre signé en 2014, la coopération du CNES avec l’Agence Spatiale Mexicaine (AEM) s’est renforcée, notamment sur les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique. Elle a en particulier permis la réunion des chefs d’agences spatiales du monde entier à Mexico en septembre 2015 et l’adoption de la Déclaration de Mexico, qui s’est avérée fondamentale pour la prise en compte du rôle des satellites au cours de la préparation de la COP21.

 

Lors de son allocution, Jean-Yves Le Gall est revenu sur la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre du « One Planet Summit » organisé par le Président de la République en décembre 2017, un grand nombre d’agences spatiales dont l’AEM, ont adopté la Déclaration de Paris posant les bases du Space Climate Observatory (SCO) proposé par le CNES. L’année 2018 sera consacrée à la définition des contributions possibles des partenaires du SCO. Par ailleurs, en marge du « One Planet Summit », les ministres français et mexicains des Affaires étrangères ont signé une déclaration d’intention sur l’Initiative franco-mexicaine pour l’adaptation et la résilience au changement climatique dans les Caraïbes, auquel le SCO ne manquera pas de contribuer.

 

Le Président du CNES a aussi rappelé combien les sujets de coopération entre le CNES et l’AEM sont nombreux, dans les domaines de l’observation des océans, la gestion des ressources forestières, la gestion de la qualité de l’eau et le traitement des images mais aussi des ballons atmosphériques. Il est ensuite revenu sur l’installation au Mexique du télescope COLIBRI (Catching OpticaL and Infrared BRIght transients) dans le cadre du suivi de la mission franco-chinoise d’astronomie SVOM. Enfin, il a fait état de l’excellente qualité des relations avec le Mexique au plan industriel et commercial, avec les lancements réussis par Ariane de ses satellites de télécommunications et la fourniture par la France d’images satellitaires optiques à plusieurs ministères civils ou militaires mexicains.

 

À l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis du dynamisme de l’Agence Spatiale Mexicaine (AEM) qui a permis une collaboration fructueuse avec le CNES depuis la signature de l’accord-cadre de 2014, aux plans institutionnel, scientifique et industriel. Nous allons entretenir et renforcer ce partenariat d’exception par une semaine spatiale franco-mexicaine, qui aura lieu au Mexique à l’automne 2018, pour définir les prochaines échéances. »

Source: Cnes

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!