conference-debat-aviation
Slider

Coopération spatiale entre la France et les EAU – A Dubaï, réunions entre le CNES, l’UAESA et le MBRSC

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Mardi 11 février 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à Dubaï au World Government Summit, où il a rencontré Mohammed Al Ahbabi, Directeur Général de l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency) et Yousuf Hamad Al Shaibani, Directeur Général du MBRSC (Mohammed Bin Rashid Space Centre). A cette occasion, ont été abordées les coopérations en cours et à venir, en particulier la mission d’observation de la Terre dans le domaine de l’hyperspectral que le CNES et l’UAESA mènent conjointement, les expériences des prochains vols habités émiriens, l’exploration et la robotique.

La rencontre avec Mohammed Al Ahbabi a notamment fourni l’opportunité de marquer l’avancement de la mission hyperspectrale en mettant l’accent sur la mise en œuvre des prochaines actions à mener. En ce sens, Jean-Yves Le Gall et Mohammed Al Ahbabi se sont réjouis de la mise au point prochaine de la définition préliminaire du satellite. Cette rencontre a d’ailleurs été l’occasion pour échanger sur une possible collaboration franco-émirienne dans le domaine de l’internet des objets.

En étroite collaboration avec l’UAESA, qui assure la coordination au niveau national, le MBRSC met en œuvre le programme spatial des EAU (mission martienne EMM, corps d’astronautes, Mars Science City et programme d’observation de la Terre).

Pour contribuer à la préparation des futures missions émiriennes et notamment dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’exploration, Jean-Yves Le Gall a rappelé l’expertise du CNES et les perspectives qu’offrent les missions en cours d’étude, en particulier pour une coopération scientifique et technologique dans l’exploration. Il a ainsi souligné la disponibilité du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) dans la sélection et la préparation des expériences que dérouleront les futurs astronautes émiriens lors de leurs séjours dans la station spatiale internationale.

Jean-Yves Le Gall et Yousuf Hamad Al Shaibani ont ensuite échangé sur les projets du MBRSC, notamment Mars Science City, le futur centre d’expertise et de recherche international en construction à Dubaï, mais aussi sur le développement des futures missions d’exploration spatiales émiriennes. Les échanges se poursuivront sur les sujets identifiés lors de cette rencontre et, afin de renforcer cet axe de coopération, Jean-Yves Le Gall a invité le MBRSC à visiter le FOCSE (French Operations Centre for Science and Exploration), centre mis en œuvre par le CNES à Toulouse, qui réunit l’ensemble des activités opérationnelles du CNES en matière de science en microgravité (ISS) et d’exploration (rovers et landers martiens, Rosetta/Philae et MASCOT).

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de ces rencontres fructueuses avec l’UAESA et le MBRSC qui confirment l’importance du spatial dans la riche et intense coopération qui lie la France aux EAU, notre partenaire privilégié et nouvel acteur incontournable du monde spatial. Elles ouvrent de belles perspectives de coopération !»

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!