previous arrow
next arrow
Slider

Coopération spatiale entre la France et l’Inde

cnes-logo-aeromorning.com@Wikimedia

Coopération spatiale entre la France et l’Inde: Signature d’un accord CNES-satsearch pour l’ingénierie des systèmes spatiaux de demain

 

Dans le cadre du Toulouse Space Show, le CNES a signé, mardi 26 juin, un accord avec satsearch portant sur le développement d’outils et de processus en faveur de l’ingénierie des systèmes spatiaux de demain. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des efforts de satsearch pour promouvoir la Data-Driven DesignTM (D3) dans l’industrie spatiale. Cette coopération démarrera avec le projet d’intégration de la base de données supply chain de satsearch dans l’application logicielle CNES d’ingénierie concourante, Integrated Design Model (IDM).

 

L’application Integrated Design Model (IDM), développée par le CNES et actuellement mise en œuvre au Centre d’Ingénierie Concourante (CIC) à Toulouse, comprend un éditeur (IDM-CIC) et un module de visualisation (IDM View) qui offrent aux ingénieurs un puissant moyen de concevoir et valider des concepts de missions spatiales durant les études de projet en pré-phase A. L’architecture du logiciel met en œuvre un fichier XML partagé fonctionnant comme une base de données. La gestion des rôles offre la souplesse nécessaire pour organiser le travail collaboratif lors des sessions d’ingénierie concourante. En outre, cette application de modélisation 3D permet aux ingénieurs d’évaluer les bilans clés et de valider les concepts des missions en couplant les modèles à des outils d’analyses de bilan énergétique et thermique. Les modèles 3D permettent aussi de paramétrer des fonctions pour tester le comportement cinématique du système spatial.

 

Satsearch vise à concevoir une plateforme de supply chain mondiale pour l’industrie spatiale qui indexe tous les produits, services et technologies proposés par les fournisseurs du monde entier. Aujourd’hui, les références de plus de 5 000 produits et services de plus de 700 fournisseurs peuvent être consultés via satsearch. Afin de simplifier la mise en correspondance entre les parties prenantes, satsearch a lancé le moteur RFI/RFQ en vue d’accélérer les transactions de la supply chain. Des utilisateurs du monde entier utilisent satsearch quotidiennement pour rechercher des produits et des services appropriés.

 

L’intégration IDM-satsearch est possible grâce à la conception d’IDM compatible avec un large écosystème de plugins. Cet accord témoigne de l’intention des deux parties d’offrir une bibliothèque de composants paramétriques, complète et actualisée, aux utilisateurs de l’application IDM, leur permettant d’explorer des concepts de mission rendus possibles par les fournisseurs du monde entier. Les deux organisations s’engagent à développer des outils qui intègrent la plateforme à l’application IDM, pour permettre aux ingénieurs de naviguer de façon intégrée dans la supply chain mondiale et de réaliser des études commerciales complètes.

 

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « En nous associant à satsearch, nous renforçons encore la puissance de l’outil logiciel IDM de design de missions spatiales, développé par le CNES et unique au monde, et ouvrons la voie à l’extension de son utilisation par les acteurs spatiaux à l’échelle globale, notamment en Inde où satsearch est implanté. Ce partenariat avec une startup du NewSpace s’inscrit pleinement dans la mission du CNES de rechercher partout où elles se trouvent les innovations les plus remarquables. »

 

« Cet accord avec le CNES est une preuve supplémentaire de l’intérêt croissant que suscite la plateforme satsearch, et de notre engagement à bâtir un solide écosystème de partenaires pour rallier les acteurs du secteur spatial à la transformation digitale de la supply chain » a ajouté Kartik Kumar, PDG de satsearch. « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le CNES à l’appui de missions passionnantes conçues par les utilisateurs IDM dans le monde entier. »

 

 

À propos de satsearch

Satsearch vise à construire un moteur de recherche couvrant l’ensemble du secteur spatial, complet, indépendant et à jour, qui indexe tous les produits et services de l’industrie mondiale. La plateforme satsearch fournit aux utilisateurs des capacités de recherche paramétrique, permettant d’interroger et de visualiser des données complexes, à l’appui de l’ingénierie, de l’approvisionnement, du développement commercial et de l’analyse du marché.

 

Pour en savoir plus, visitez le site web satsearch.co.

 

À propos du CNES

Créé en 1961, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il a pour mission d’inventer les systèmes spatiaux de demain, d’amener les technologies spatiales à maturité et de garantir l’accès indépendant de la France à l’espace. Le CNES est un acteur majeur du programme spatial européen et un grand contributeur d’initiatives et de propositions visant à maintenir la compétitivité de la France et de l’Europe.

 

Source: cnes.fr.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!