Team BalistX : la course de drones

team-balistx-logoLogo Team BalistX

Course de drones : découvrez la Team BalistX des étudiants de l’IPSA

Réunis au sein de la Team BalistX, cinq IPSAliens membres de l’association de modélisme IPSA Aero RC se muent régulièrement en pilotes FPV Racer pour prendre part à des courses de drones endiablées. Le 28 mai 2016, Victor Martin (IPSA promo 2018), Lucas Renouard (promo 2019), Nicolas Schaffner (promo 2018), Jean Suaud (promo 2020) et Dan Yassur (promo 2019) se retrouvaient ainsi dans l’enceinte de l’aéroport de Rouen pour participer à une course de drone inter-universités. Après quelques virages serrés et plusieurs vrilles, la Team BalistX a terminé à la deuxième place du podium. Une performance plus qu’honorable qui en annonce de plus belles encore à l’avenir comme l’espère Jean, également président de l’association IPSA Aero RC.

Pourquoi avoir décidé de créer votre propre équipe ?

Tout a commencé l’an dernier. J’avais déjà en ma possession un drone de course et j’ai découvert que je n’étais pas le seul dans ce cas-là au sein d’Aero RC, avec notamment Nicolas Schaffner, le trésorier de l’asso, qui est un vrai passionné. Au fur et à mesure, nous avons développé ensemble des drones de plus en plus performants, puis d’autres personnes se sont à leur tour montrées intéressées. C’est comme ça que s’est montée notre équipe.

D’où vient ce nom BalistX ?

Nous cherchions un nom original et facile à retenir. Nous voulions aussi un nom qui correspondait à ce qu’on faisait. « BalistX » vient de balistique : ça rappelle l’études des balles, mais surtout les vols balistiques, ces vols rapides et en ligne droite. Quant au « X » à la fin du nom, il fait directement référence à la forme des châssis de nos drones. Il faut savoir que cette forme en « X » est la plus performante pour les courses.

L’équipe a pris part à la toute première édition de l’University Multirotor Race (UMR) France, une course de drone inter-universités en mai dernier. C’était votre première compétition ?

Oui, nous y étions tous les cinq pour représenter l’IPSA. Nous ne sommes pas passés loin de la victoire finale en arrivant à la deuxième place face à douze autres équipes. Pendant la finale, c’est moi qui pilotait – les courses se déroulant à chaque fois uniquement avec deux pilotes concurrents. Au début, j’avais un tout petit peu d’avance, mais j’ai tapé un poteau et le drone ne pouvait plus redécoller ensuite. C’est dommage, mais on reste assez contents de cette première participation. On fera mieux l’an prochain.

Qu’avez-vous remporté avec cette deuxième place ?

Déjà, tous les participants ont pu repartir avec du matériel pour drones – cela pouvait être des caméras, des hélices, etc. Ensuite, les cinq meilleurs pilotes – dont Nicolas et moi faisions partie – ont reçu un baptême en hélicoptère.

Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer dans la course de drones ?
Tous les pilotes FPV Racer utilisent des simulateurs de vol sur ordinateur pour restituer les réactions d’un drone. Ils branchent dessus une télécommande de pilotage et s’entraînent là-dessus. Bien entendu, certaines réactions sont moins réelles que d’autres, mais cela permet tout de même d’acquérir les bons réflexes de pilotage pour être plus agile lors de la course.

Quel est le programme à venir pour l’équipe ?

Nous allons participer à une course officielle le 19 juin et comptons continuer à nous entraîner durant l’été tout en alimentant nos réseaux sociaux et notre futur site Internet de nouvelles vidéos au fur et à mesure. Surtout, à la rentrée prochaine, nous espérons agrandir l’équipe de nouveaux membres et organiser une course de mini-drones dans les locaux de l’IPSA pour montrer notre activité aux autres IPSAliens tout en nous permettant de poursuivre notre entraînement.

Retrouvez la Team BalistX sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube