Création de la chaire Dassault Aviation

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Création de la chaire Dassault Aviation – ISAE-SUPAERO – Fondation ISAE-SUPAERO

 

Saint-Cloud, France, 13/01/2016 – Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, Olivier Zarrouati, président de la Fondation ISAE-SUPAERO, et Olivier Lesbre, directeur général de l’ISAE-SUPAERO, ont signé ce jour une convention de mécénat, pour cinq ans, portant sur la création d’une chaire d’enseignement et de recherche sur le thème de « l’architecture de systèmes aériens avec l’homme dans la boucle ». Cette chaire est
placée sous la responsabilité de Mickaël Causse.
Focalisée sur les disciplines de neuro-ergonomie, les systèmes à forte autonomie et l’ingénierie système, elle mettra en synergie différents laboratoires de recherche de l’ISAE-SUPAERO.
Fort de ses compétences sur les deux segments exigeants que sont l’aviation de combat et l’aviation d’affaires, Dassault Aviation affirme ainsi son implication dans la maîtrise des architectures de systèmes aériens et l’optimisation de l’interaction entre l’Homme et les systèmes complexes.
Les travaux de recherche et de formation seront guidés par les problématiques suivantes :
– Règles d’architecture tournées vers la performance de l’interaction hommesystème,
le respect du niveau de sécurité ad hoc et la maîtrise de la complexité.
– Méthodes qui permettent de maîtriser les aspects dynamiques du système,
notamment dans son interaction avec l’homme.
– Construction et pérennisation de la compétence d’architecte de système aérien.
Cette chaire encouragera les publications de niveau international, en permettant l’invitation de chercheurs étrangers, ainsi que le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse. Ses activités se déclineront également en organisation et en soutien à la mise en oeuvre de séminaires, de workshops et de conférences internationales,
facilitant ainsi l’interaction et la communication entre les acteurs et une large diffusion des résultats.
La formation des doctorants de la chaire favorisera l’émergence de nouvelles compétences, dans les métiers de la recherche et de la R&D, liées à la thématique de l’architecture de systèmes aériens à forte autonomie décisionnelle avec l’homme dans la boucle.
Dans une perspective internationale et en association avec ses partenaires académiques, les activités d’enseignement s’insèreront dans les programmes de l’ISAE-SUPAERO. Ce sera l’occasion de développer l’approche systémique et transdisciplinaire, qui constitue un des axes forts de la politique d’enseignement de l’établissement.

Source: Dassault

Be the first to comment on "Création de la chaire Dassault Aviation"

Leave a comment

Your email address will not be published.