Daher livre le premier TBM 900 destiné à une entreprise de taxi aérien française

Daher-livre-le-premier-TBM-900-destine-a-une-entreprise-de-taxi-aerien-francaise-aeromorning.com

daher-TBM900-volDaher annonce aujourd’hui la livraison d’un TBM 900 neuf à la société aéronautique AltiJet, créée récemment à Strasbourg par Jean Gay, un jeune pilote de 24 ans. Dans un premier temps il vise à assurer les transports privés d’entreprises alsaciennes mais en parallèle AltiJet a déposé une demande de certificat de transporteur aérien (AOC) en vue de proposer des services de vol à la demande à la clientèle de la région.

« Nous félicitons AltiJet d’avoir choisi le TBM 900 pour débuter son activité. Cette start-up du secteur incarne la génération montante d’entrepreneurs qui trouve dans notre avion l’outil de transport flexible répondant à leur attente en termes de rapport coût-efficacité. » a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la business unit Avions de Daher. « A l’obtention de son certificat de transporteur aérien, elle sera la première société de taxi aérien à mettre en ligne le TBM 900 en France et la seconde à exploiter commercialement notre avion TBM. Nous voyons ainsi se mettre en place des TBM au service des entreprises dans les régions françaises les plus dynamiques. »

« Grâce au TBM 900 et son coût d’exploitation particulièrement bas, nous voulons mettre l’aviation privée à la portée des entreprises et des particuliers » explique Jean Gay, co-gérant associé et fondateur d’AltiJet. « Grâce à ses performances, le TBM 900 va leur offrir des vols sans escale vers plus de 3197 destinations en Europe et sur le pourtour Méditerranéen. »

Depuis 2013 en France, la réglementation autorise le TBM pour le transport public de passagers en conditions de vol aux instruments. La société Voldirect, basée à Rennes en Bretagne, a été la première à opérer un TBM dans ces conditions. En se basant sur l’expérience française, l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) prévoit d’autoriser ce type d’exploitation en Europe d’ici un an. Cette extension permettrait le développement d’un véritable produit d’appel dans le domaine de l’avion-taxi en Europe.

 

A propos du TBM 900 – www.tbm.aero

Avion de six places pressurisé, le TBM 900 permet des déplacements rapides à des coûts abordables grâce à des performances élevées – une vitesse de croisière maximale de 330 nœuds (611 km/h) et une distance maximale franchissable de 1 730 NM (3200 km) alliées à une consommation de carburant modérée de 140 l/h en croisière économique. Sa capacité d’atterrir sur de petits aéroports, son confort et son faible impact environnemental sont quelques-unes des autres qualités appréciées par ses opérateurs.

daher-TBM900-vol

Be the first to comment on "Daher livre le premier TBM 900 destiné à une entreprise de taxi aérien française"

Leave a comment

Your email address will not be published.