Dassault Aviation livre le premier Falcon 8X

falcon

Dassault Aviation livre le premier Falcon 8X et la compagnie grecque Amjet devient le premier opérateur du nouveau triréacteur ultra long-courrier

Bordeaux-Mérignac, France, 05 octobre 2016. Dassault Aviation a livré aujourd’hui son premier Falcon 8X, marquant la mise en service officielle du nouveau vaisseau-amiral ultra long-courrier de l’entreprise.
Amjet Executive a pris livraison de l’avion sur le site de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac, et devient ainsi le tout premier exploitant du Falcon 8X.
D’une autonomie de 6450 nm / 11 945 km, le 8X a reçu sa certification AESA et FAA au mois de juin et entre aujourd’hui en service en parfaite conformité avec le calendrier, deux ans après l’annonce de son lancement. La certification est intervenue à l’issue d’une campagne d’essais opérationnels d’un mois autour du globe, afin de garantir la fiabilité et la maturation des systèmes de bord dès le premier jour d’exploitation.
« Livrer dans les temps et en parfait ordre de marche le nouveau vaisseau-amiral de notre famille Falcon est pour nous une immense source de fierté », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. « Nous sommes ravis de remettre le premier exemplaire de ce bel et nouvel avion à Amjet, un opérateur Falcon de longue date. »
Basée à Athènes, en Grèce, la compagnie Amjet propose des services de gestion de flotte, de vols à la demande, de vente et de maintenance/réparation. Elle exploite un parc composé du Falcon 50 sur le segment moyen-supérieur, du Falcon 900EX EASy à long rayon d’action et du Falcon 7X à ultra long rayon d’action.
« Je suis très heureux d’ajouter le nouveau Falcon 8X à notre flotte », a déclaré Abakar Manany, Président d’Amjet, qui a pris les commandes du vol de convoyage. « En tant que pilote, je peux attester personnellement des qualités remarquables d’agilité et de pilotage de cet imposant nouveau triréacteur. Le niveau exceptionnel de ses performances et de son confort en cabine nous permettra de répondre encore mieux aux besoins opérationnels d’une clientèle toujours plus exigeante. »
D’autres livraisons devraient intervenir au cours des prochaines semaines auprès de clients d’une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et en Inde.
Onze exemplaires sont actuellement en assemblage final dans l’usine de Mérignac et 16 sont en cours d’aménagement et de mise en peinture sur notre site de finition de Little Rock, dans l’Arkansas, qui a récemment fait l’objet d’un chantier d’extension de 60 millions USD pour pouvoir faire face à l’afflux prévu des nouveaux triréacteurs Falcon 8X.

Un programme de support produit garant d’une mise en service parfaitement fluide

Les opérateurs du Falcon 8X bénéficient d’un ensemble complet de services mis en oeuvre par l’organisation d’assistance de Dassault Aviation, afin de garantir une mise en service sans contretemps de leurs nouveaux appareils. Ces prestations sont personnalisables en fonction des besoins respectifs de chaque exploitant, et débutent bien avant l’arrivée en flotte des avions.
Avant la livraison, les équipages et équipes de maintenance reçoivent une formation complète de mise en service de chaque nouveau Falcon, adaptée selon le type d’appareil et le niveau d’expérience Falcon de l’opérateur. La formation au pilotage est dispensée par FlightSafety International, partenaire de Dassault Aviation, sur un simulateur de vol complet de nouvelle génération inauguré mi-septembre au Falcon Training Center de Paris/Le Bourget. Les personnels de cabine et les passagers peuvent suivre des sessions de familiarisation d’une journée – adaptées aux exigences opérationnelles individuelles – proposées en coopération avec Aircare FACTS Training International.
Après la livraison, le client peut recourir aux services d’assistance opérationnelle sur site pour sécuriser le début d’exploitation. Ces prestations incluent l’envoi de pilotes d’essais Dassault, de pilotes professionnels qualifiés ou de techniciens de maintenance dans les locaux de l’opérateur pour l’assister dans la conduite des premiers vols ou de missions particulières.
Pendant tout le cycle de vie de l’avion, les clients peuvent compter sur le réseau mondial agréé Dassault de centres de maintenance, réparation et révision (MRO), de centres de pièces de rechange et des équipes d’intervention d’urgence GoTeams. Ce réseau comprend les pôles MRO Dassault au Bourget, à Little Rock, Arkansas, à Reno, Nevada, à Wilmington, Delaware, et à Sorocaba, au Brésil ; 45 centres de service régionaux agréés ; 15 centres de pièces de rechange ; et l’éventail complet de services FalconResponse de prise en charge rapide AOG, dont des moyens de transport alternatifs pour acheminer les passagers à bon port – une première dans l’industrie.

* * *
A propos du Falcon 8X :
Dérivé du Falcon 7X, le Falcon 8X a fait son premier vol le 6 février 2015. Il offre la plus grande autonomie (11 945 km) et la plus longue cabine de toute la gamme Falcon, permettant à ses passagers de voler très confortablement et sans escale de Pékin à New York, de Hong Kong à Londres ou de Los Angeles à Moscou. Il affiche les mêmes remarquables performances que le Falcon 7X en termes d’économie de fonctionnement et de capacités terrains courts. Outre la cabine la plus silencieuse et les commandes de vol numériques les plus avancées de l’aviation d’affaires, le Falcon 8X propose la plus vaste gamme de possibilités d’aménagements intérieurs.
A propos de Dassault Aviation :
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2015, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,2 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 000 collaborateurs. En 2016, Dassault Aviation célèbre le premier centenaire de son histoire commencée par Marcel Dassault en 1916 avec l’hélice Éclair.
www.dassault-aviation.com