Delair-Tech et ECA annoncent leur partenariat technologique et commercial

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Delair-Tech et ECA annoncent leur partenariat technologique et commercial

Villepinte, le 09 juin 2016 – A l’occasion d’Eurosatory, Delair-Tech, concepteur de solutions de drones professionnels et ECA, filiale de Groupe Gorgé spécialisée dans les hautes technologies robotiques, annoncent leur partenariat pour le développement d’une solution de mini-drone tactique dédiée au secteur de la défense. L’association originale d’une ETI et d’une PME françaises permet d’allier agilité et capacité d’innovation à un réseau commercial et une expertise sur le secteur de la défense mondialement reconnue.

Une offre commune de mini-drone tactique pour le secteur de la défense

Dans le cadre de leur partenariat, Delair-Tech et ECA lancent une offre commune de mini-drone tactique de longue endurance dédié au secteur de la défense.  Le premier produit proposé dans ce cadre est le DT26M, un Système de Mini Drones de Renseignement (SMDR), intégralement conçu et produit en France. Ce drone d’observation peut être déployé en moins de 10 minutes depuis n’importe quel théâtre d’opération. Silencieux et discret, il permet de réaliser des missions de reconnaissance dans un rayon d’action de 30km. Sa tourelle gyrostabilisée de pointe lui alloue des capacités d’observation aujourd’hui inégalées pour un drone de cette taille.

Utilisés aussi bien pour garantir la sécurité d’un convoi de véhicules que pour assurer la réussite des opérations terrestres les plus complexes, les mini-drones d’observation sont des outils devenus indispensables pour la prise des décisions tactiques sur le terrain.

La solution proposée par Delair-Tech et ECA a été longuement éprouvée dans des conditions extrêmes (climats désertiques, tropicaux, montagneux, froid, poussière, vent, etc…). Ce mini-drone en matériaux composites de 15kg capable de voler 2h30 est équipé de caméras visibles et infra-rouge permettant par exemple de voir des humains jusqu’à 2.5km de distance, ou encore des véhicules jusqu’à 10km. La vidéo est transmise en temps réel sur une distance de plus de 30km (distance testée en condition difficile) par une liaison radio sécurisée. Des fonctions avancées de cryptage, de « video tracking », de formatage du flux de vidéos aux standards OTAN, de robustesse et de facilité de déploiement ont été également développées pour répondre de manière optimale aux besoins des opérationnels sur le terrain.

La nouvelle station sol, également développée conjointement, répond aux exigences les plus récentes et peut mettre en œuvre aussi bien les drones à voilure fixe de Delair-Tech que les drones à voilure tournante de type IT180 d’ECA, déjà en service dans les forces armées françaises. A terme, cette station sol permettra également la mise en œuvre des robots terrestres d’ECA, minimisant ainsi l’empreinte logistique (rechanges, formations…) lors de la mise en œuvre de systèmes de robots au sein des forces armées.

Une solution made in France

Le groupement industriel réunit en plus de Delair-Tech et ECA des partenaires PME et ETI répartis sur tout le territoire français : Bretagne, PACA et Midi-Pyrénées. Il a permis de développer de manière agile une solution unique au monde. Les chaînes de productions sont également implantées en région pour une maîtrise des approvisionnements et de la qualité, avec un impact fort sur l’emploi.

« Ce partenariat marque une volonté commune de fédérer l’écosystème industriel français. C’est l’alliance d’une ETI solide et expérimentée et de PME porteuses d’agilité et d’innovation, pour la création d’un champion français international », déclare Michael De Lagarde, fondateur de Delair-Tech.

Une association d’expertises à haute valeur ajoutée

Delair-Tech apporte son expérience sur les marchés civils et permet ainsi de proposer des drones faciles à opérer, peu coûteux et bénéficiant de nombreuses heures de vols à l’échelle internationale. ECA apporte son savoir-faire dans le secteur de la Défense pour adapter les technologies civiles de Delair-Tech aux besoins opérationnels militaires.

« Notre offre est solide, agile et économique. Solide, grâce à l’expérience reconnue d’ECA depuis 80 ans pour la fourniture de solutions pour la défense et leur soutien logistique sur plusieurs décennies. Agile, car nous développons des technologies sur-mesure pour nos clients et imaginons de nouvelles applications. Économique enfin, car nous travaillons sur des secteurs extrêmement compétitifs, et nous savons comment offrir le meilleur de la technologie tout en maîtrisant les coûts », souligne Guénaël Guillerme, Directeur Général d’ECA.

A propos de Delair-Tech

Delair-Tech, un leader mondial du drone professionnel, facilite les choix décisionnels des entreprises grâce à ses drones de longue portée et au traitement unique de leurs images. Créée en 2011 par quatre ingénieurs, cette start-up met à disposition des professionnels des données inédites, collectées et analysées par les seuls drones au monde certifiés pour des opérations de vols hors de portée de vue du pilote. Delair-Tech propose également une solution intégrée de traitement des données, pour l’aide à la décision dans les métiers de l’industrie. Déjà présent dans une trentaine de pays, Delair-Tech compte plus de 50 employés et intervient dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, les infrastructures linéaires, l’énergie, les mines ou encore la construction.

www.delair-tech.com