DEMAIN L’ESPACE par Jacques Arnould

livre-sur-le-spatial-aeromorning.comLivre Demain l'espace

 Depuis le lancement de Spoutnik en 1957, il s’est imposé à une vitesse rarement atteinte par les autres domaines techniques, semblant ainsi se diluer au sein de nos sociétés. Mais que seraient-elles aujourd’hui sans les télécommunications et les retransmissions télévisées par satellites, sans les prévisions météorologiques et les moyens de géopositionnement, sans les images et les cartes généreusement distribuées par les réseaux numériques ? Personne n’ose imaginer une journée, voire une heure sans satellite. Dans le même temps, les sondes interplanétaires explorent les tréfonds de notre système solaire et les télescopes spatiaux sondent les profondeurs de l’univers. Et demain ? L’espace devra affronter de nouveaux défis : le suivi du changement climatique et la gestion de ses conséquences sur les populations humaines, l’apparition de nouvelles puissances spatiales et d’acteurs privés.
L’espace de demain devra ainsi franchir de nouvelles frontières, explorer des territoires inconnus. Mêlant l’information scientifique et technologique, l’interrogation sociétale et éthique, mais aussi l’émerveillement et l’émotion esthétique, cet ouvrage se propose de les faire découvrir. L’espace restera, demain encore, un lieu d’exigence et d’excellence, d’audace intellectuelle et de courage, de créativité et de rêve.

L’auteur
Jacques ARNOULD
Jacques Arnould est spécialiste au CNES des questions d’éthique, sociale et culturelle des activités spatiales. Il a publié de nombreux ouvrages, dont De l’espace pour la Terre (2006), L’étrange bonheur de voler (2007) au cherche midi éditeur, Sous le voile du cosmos : Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015) chez Albin Michel et Une perle bleueaux éditions du Cerf (2015).

 

Be the first to comment on "DEMAIN L’ESPACE par Jacques Arnould"

Leave a comment

Your email address will not be published.