previous arrow
next arrow
Slider

Départ du 37e Rallye Toulouse St Louis… Checked

Départ du 37e Rallye Toulouse St Louis

Ce 21 septembre, 23 équipages ont pris le départ du 37e Rallye Toulouse Saint-Louis. Ces 63 femmes et hommes retracent la Ligne mythique mise en place par Pierre Georges Latécoère il y a 100 ans. Cette édition, qui s’annonce exceptionnelle par son programme, s’effectuera sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

La cérémonie de départ du 37e Rallye Rallye Aérien Toulouse Saint Louis s’est déroulée ce vendredi 20 septembre depuis l’Envol des Pionniers à Toulouse, en présence du représentant du Maire de la ville, des associations et familles de Pionniers ainsi que des équipages du Rallye.

Le parrain de cette année, le chanteur Art Mengo, a encouragé les équipages au départ. Il a ensuite partagé avec un public privilégié deux chansons rythmées de son album La Maison des Ailes sur la thématique de l’Aéropostale et bien sûr son titre phare des années 90, Parler d’amour! Moment tout en émotion avec pour toile de fond le très beau Salmson 2A2 du musée Toulousain.

Ce matin, les 23 équipages ont assisté au premier briefing technique de Daniel au pied du Bréguet XIV F-POST. Premier décollage dès 10h, avec un vent d’Autan très soutenu. La perturbation qui arrivait par la Catalogne a obligé la caravane à passer par les Pyrénées Occidentales, avec pour la plupart, un ravitaillement à Pampelune. Les équipages ont fait face à de fortes turbulences, notamment au départ puis au dessus de l’Aragon. Le risque aviaire était aussi bien présent sur les sierras Espagnoles où de nombreux vautours ont croisé la trajectoire des avions jusqu’à des altitudes de 5000 pieds. Les derniers avions du Rallye se sont posés sur le terrain d’Alicante Mutxamel vers 19h.

La première intervention de notre historien Jean-Claude a porté sur le projet fou de Pierre Georges Latécoère qui, avant même la fin de la Première Guerre mondiale, envisageait une liaison aérienne entre la France et l’Amérique du Sud. Au travers du livre Vent Debout, écrit par son ami et bras droit Beppo de Massimi, les participants ont découvert les premiers pas de la Ligne avec le vol des 8-9 mars 1919, effectué par Latécoère et le pilote Henri Lemaître de Toulouse à Rabat puis Casablanca.

Bon repos bien mérité à nos équipages après cette longue journée de vol, demain direction le Maroc !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!