Le développement durable au cœur de l’entreprise aéronautique

L’industrie aéronautique accorde depuis une dizaine d’années une place importante au “développement durable”, comme le font de nombreuses entreprises, soucieuses de réduire les dépenses de CO2 et de maintenir la santé et la sécurité au travail des salariés.

Au salon aéronautique mondial du Bourget 2017 les écrans cathodiques et les robots occupaient plus de place que « l’avion vert », mais la course à l’avion le plus écologique est quand même toujours d’actualité et fait toujours vendre.

Ce sont bien les économies de dépenses de carburants et de CO2 qui font qu’Airbus, ATR, Bombardier ou Embraer remportent leurs contrats.

Durant ces dernières années, la protection de l’environnement est intégrée dans les stratégies de la majeure partie des constructeurs, sous traitants, compagnies aériennes, et qu’il s’agisse de produits plus verts ou de matériaux plus écologiques, l’innovation est au cœur de l’entreprise pour trouver des solutions durables.

Chef de file reconnu dans la protection de l’environnement et acteur reconnu dans l’innovation, Rockwell Collins, équipementier américain spécialisé en avionique, systèmes de communication et intérieurs cabine pour applications civiles et militaires est un très bon exemple en la matière.

Basée depuis 1978 à Blagnac, ville éco-responsable par ses installations et dans laquelle les plus grandes entreprises aéronautiques sont installées, avec en chef de file Airbus, ATR, Daher, Safran, Akka, pour ne citer que celles-ci, la société Rockwell Collins développe des systèmes innovants dans un total respect de l’environnement.

Certains de ses produits couvrent la protection des personnes ou de l’environnement, et en toute cohérence, cette entreprise aéronautique intègre le développement durable au quotidien avec la mise en place, dès 1991, d’un programme visant à identifier et à améliorer constamment les efforts de la société face aux problèmes environnementaux, et dès juillet 1999, 21 sites Rockwell Collins du monde entier ont obtenu la certification ISO 14001, cadre le plus reconnu en matière de système de gestion environnementale pour mieux gérer l’impact des activités sur l’environnement et démontrer une intelligence de sa gestion.

Pour citer un de ces produits, Rockwell Collins vient de lancer en 2017  le PSR-500, un radar de surveillance périmétrique mobile ultra performant à faible puissance émise sans risque pour la santé et à très basse consommation.

 On voit bien que de part ses actions, ses produits, ses hommes, l’écologie est l’ADN de Rockwell Collins où un plan de communication « développement durable » est établi chaque année, alternant tour à tour d’une année sur l’autre la question environnementale ou sociétale sur la santé et la sécurité au travail.

Pour la vie au quotidien dans l’entreprise, Rockwell Collins a choisi l’entreprise de restauration collective Elior, qui fournit également Aeroscopia ou Airbus à Blagnac et qui privilégie les circuits courts d’alimentation. Elle fait aussi appel à la composterie Cler-Verts Lauragais pour évacuer ses déchets organiques dans les meilleures conditions possibles. 
Pour ses actions citoyennes, un Green Community Award est organisé tous les ans auprès des salariés du monde entier récompensant les projets associés à la sauvegarde de l’environnement et dans lesquels au minimum un salarié de Rockwell Collins est impliqué. Le site de Blagnac a même gagné deux fois consécutives ce concours international grâce à la participation de deux associations locales,  l’association columérine « la Remixerie », un atelier de loisirs créatifs recyclant et offrant une seconde vie aux objets, et l’association « les brigades du Tarn » oeuvrant pour la réalisation d’un sentier aménagé de plusieurs kilomètres le long de la rivière  et pour la restauration du patrimoine architectural l’environnant.
green-community-award-rockwell-collins-france

Gérard Jaeger, responsable environnement, santé et sécurité au travail présente ici un disque recyclé en horloge de la Remixerie

Dans la continuité de son comportement écologique, Rockwell Collins Blagnac, sur une superficie de 1,6 hectares ne compte pas moins de 175 arbres entretenus et protégés avec grand soin.

Ses bâtiments sont en U, au centre desquels sont aussi plantés de nombreux arbres, invitant les salariés à se réunir à l’ombre, aux beaux jours pour leur pause et éventuellement leurs réunions.

Parmi eux, une trentaine de salariés qui arrivent toujours le matin en vélo, du 1er janvier au 31 décembre qu’il pleuve ou qu’il vente, et Philippe Bardet, le Président de Rockwell France en fait partie. La culture vélo est si ancrée dans la société qu’une barrière spéciale vélo est réservée aux cyclistes à l’entrée de la société.

rockwell-collins-france

Aussi, les transports en commun, avec l’arrivée du tramway aux portes de l’entreprise, sont si largement pratiqués par les salariés de Rockwell Collins que Tisséo a remis le trophée Tisséo de l’écomobilité à  l’entreprise en 2014.

Et pour aller encore plus loin, Rockwell Collins a créé, un peu à l’écart de ses batiments, et tout près d’un arbre, un espace de 4 ruches d’abeilles, participant à la conservation d’espèces de pollinisateurs. Abeillement vôtre », une association d’apiculteurs (Qui a elle aussi été lauréate des Green Community Awards en 2014) se charge de leur suivi et de la récolte de miel, revendue chaque année aux salariés ou aux associations partenaires lors de la « journée de l’environnement » organisée dans les locaux de Rockwell Collins.

 

   

Alors que la moyenne nationale a vu chuter de 30% la population d’abeilles à cause des pesticides, la populations d’abeilles chez Rockwell Collins, très éco-responsable, s’est stabilisée à 100%.

Cet engagement écologique agit positivement dans l’esprit de ses 700 employés, dont certains s’impliquent et se mobilisent personnellement dans l’amélioration continue de performance environnementale, et certains de ses clients lui decernent des trophées de performance tels qu’Airbus en 2017 ou ATR cette année.

  Un exemple à suivre, sur de nouvelles terres éco-responsables.

Nadia Didelot pour AeroMorning

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=srt3c38jhHc

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!