Didier Faivre a pris ses fonctions de Directeur du Centre Spatial Guyanais

carnet-didier-faivreDidier Faivre - photo ESA

Didier Faivre a pris ses fonctions de Directeur du Centre Spatial Guyanais, le 1er octobre 2016. Il avait été nommé Directeur auprès du Président du CNES à compter du 1er avril 2016 et était précédemment, Directeur des programmes de navigation de l’ESA.
Né le 21 mai 1956, diplômé de l’École Polytechnique, Didier Faivre a débuté sa carrière en 1983 au Centre Spatial Guyanais. De 1983 à 2000, il a continué son parcours au CNES, à Paris ainsi qu’au Centre Spatial de Toulouse. Il a ensuite rejoint l’ESA où il a occupé plusieurs postes de Direction, jusqu’à devenir Directeur des programmes de navigation.
Didier Faivre succède à Bernard Chemoul qui, après huit années passées au CSG, rejoint le Siège du CNES à Paris comme Directeur auprès du Président du CNES.
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le Centre Spatial Guyanais connaît un développement spectaculaire. Il dispose aujourd’hui de la gamme complète des lanceurs européens, Ariane 5, Vega et Soyouz, dont les lancements s’enchainent mois après mois. Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, Didier Faivre prend ses fonctions alors que sont en cours des projets ambitieux pour l’Europe, le développement d’Ariane 6 et la construction de son Ensemble de Lancement mais aussi la finalisation du déploiement de la constellation Galileo par Ariane 5, à partir du mois prochain. Une formidable perspective pour Didier Faivre, récemment distingué par le magazine GPS World pour son exceptionnelle contribution au programme Galileo, alors qu’il était Directeur des programmes de navigation de l’ESA. »