Le digital au service de la transformation verte de Lufthansa Group

Lufthansa-GroupLufthansa-Group

Le digital au service de la transformation verte de Lufthansa Group – « Balance », le 23ème rapport RSE de Lufthansa Group

Le digital au service de l’expérience voyageur

Lufthansa Group souhaite continuer à améliorer l’expérience voyageur, et la rendre attrayante pour ses passagers, tout en intégrant le développement durable à chaque étape du voyage. Pour atteindre cet objectif, le groupe se concentre tout particulièrement sur les solutions numériques et l’innovation.

Un dossier de dix pages, intitulé « #DigitalAviation », publié dans le rapport RSE, présente les différents projets de digitalisation de Lufthansa Group et souligne leur importance pour une gestion durable de l’entreprise.

« Notre objectif est de développer un concept de mobilité complet, durable et sur-mesure. Pour l’atteindre, il est essentiel d’inscrire la digitalisation, à chaque étape du voyage. Ce sont notamment nos programmes de digitalisation qui permettent d’obtenir des processus optimisés, des services améliorés et une communication plus rapide, et qui soutiennent la transformation verte », a déclaré Carsten Spohr, Président du conseil d’administration et Président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG, dans l’avant-propos du rapport.

 

Une priorité : notre responsabilité en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique

Les sujets non financiers deviennent de plus en plus importants et contribuent de façon considérable au positionnement de l’entreprise. Lufthansa Group est sur la bonne voie, sur le plan économique, écologique et social. Le groupe a ainsi, au cours de l’année dernière, été mis à l’honneur, dans de nombreux classements évaluant la durabilité des entreprises. Avec une note « B », décernée par le CDP[1], pour son action en matière de lutte contre le changement climatique, le groupe a acquis le statut de « Leader du secteur du transport », pour la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse). Lufhansa Group est ainsi reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses de l’environnement du secteur de l’industrie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En investissant dans une nouvelle flotte, plus économe en carburant et plus silencieuse, le groupe dispose d’un levier essentiel pour améliorer sa performance environnementale. En 2016, Lufthansa Group a mis en service un nouvel avion quasiment chaque semaine, et s’est illustré par deux premières mondiales : l’arrivée du Bombardier C Series chez SWISS et celle de l’Airbus A320neo chez Lufthansa. En décembre 2016, Lufthansa a également accueilli le premier des 25 appareils A350-900 commandés, une flotte de long-courriers à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement. A ce jour, la compagnie possède trois appareils de ce type.

 

Depuis 2006, la consommation moyenne de carburant par passager pour 100 kilomètres a été réduite de plus de 12 %, pour atteindre 3,85 litres, en 2016.

La consommation spécifique se situe par conséquent au même niveau que l’année précédente. En 2016, les experts de Lufthansa Group ont mis en œuvre 183 projets dédiés à l’amélioration de l’efficacité énergétique qui ont permis de réduire les émissions de CO2 de 620 000 tonnes par an. Une économie de carburant qui correspond à un vol journalier Francfort/Berlin, aller-retour, effectué par un Airbus A320 ; ceci pendant un mois et demi.

Parité femmes-hommes et diversité

Durant de nombreuses années, Lufthansa Group a été aux premiers rangs des meilleurs classements « employeurs ». Parce que la diversité des équipes est un facteur clé de la réussite de l’entreprise, Lufthansa Group compte aujourd’hui 144 nationalités à travers le monde. Les compagnies souhaiteraient développer encore plus la diversité, tant en termes de profils, d’expériences et de compétences, à tous les niveaux, jusqu’aux postes de management. Le groupe porte notamment une attention particulière à l’augmentation de la proportion des femmes à des postes de direction. Sur la période analysée dans le rapport, la représentation des femmes au sein de Lufthansa Group, à des postes de management pur, est de 15,6 % au niveau mondial, soit une hausse de 0,7 % par rapport à l’année précédente.

En 2016, Lufthansa Group a également lancé le projet « Promoting Women in Management », avec pour ambition d’augmenter le nombre de femmes cadres dans le groupe, d’ici à 2021.

En accord avec la culture d’entreprise du groupe, de nouvelles mesures seront mises en place afin de renforcer l’équilibre vie privée/vie professionnelle ; des mesures telles que le leadership partagé ou les congés sabbatiques.

Lufthansa Group renforce son programme RSE

En 2016, Lufthansa Group a mis l’accent sur le repositionnement de son engagement social et prévoit dans les années à venir, de s’engager au profit de causes ciblées « Education & Enabling » et « Life & Health », afin de renforcer l’efficacité de ses actions.

Lufthansa Group s’est également fortement impliqué dans le changement de statut de l’association caritative « help alliance », pilier central de l’engagement social du groupe, devenue une entreprise à but non lucratif.

Enfin, au travers de ce rapport annuel RSE intitulé « Balance », Lufthansa Group communique de manière transparente, sur les informations concernant ses diverses activités, les objectifs et le développement du groupe en matière d’économie, de questions sociales, d’environnement, de produits et de société.

 

Pour consulter le rapport, rendez-vous sur www.lufthansagroup.com/responsibility

Pour visualiser le clip sur la Responsabilité d’entreprise de Lufthansa Group, cliquez ici

 

 

Lufthansa Group en bref

Lufthansa Group est un groupe aérien mondial composé de plus de 540 filiales et autres sociétés d’investissement. Sa stratégie s’articule autour de 3 axes principaux : le réseau de compagnies aériennes, les activités commerciales point-à-point et les sociétés de service. Cet été, les compagnies de Lufthansa Group desserviront 308 destinations dans 103 pays, et proposeront 11 738 fréquences hebdomadaires. La flotte aérienne du groupe est composée de 617 appareils. 205 nouveaux avions doivent être livrés d’ici à 2025.

Pour plus d’information, consultez le site www.lufthansagroup.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!