Avec sa division Power, Safran Electrical & Power est à la pointe des activités de distribution et génération électriques

Safran Electrical and Power est une société du groupe Safran qui produit l’ensemble des composantes électriques pour avion, et qui emploie plus de 14 mille personnes dans le monde.

La génération électrique, celle d’où part toute l’électricité d’un avion, les systèmes de distribution électrique et enfin les moteurs électriques et électroniques de puissance qui permettent d’alimenter l’ensemble des équipements électriques sont les spécialités de la division Power, centre d’expertise de Safran Electrical & Power.

Branchée soit sur le moteur soit sur son groupe de puissance auxiliaire d’un aéronef, la génération électrique va fabriquer de l’électricité qui va ensuite être distribuée dans les câbles. Distribution et électronique de puissance viennent compléter les activités principales de Power qui est capable d’offrir la chaîne d’électricité ou d’hybridation (combinaison électricité + énergie propulsive) d’un appareil, avion ou hélicoptère.

Power emploie ainsi 1000 personnes dont 450 en Grande Bretagne, 200 en France, et 350 aux Etats-Unis. Forte de son centre d’expertise en génération et systèmes de distribution électrique, Safran Electrical & Power opère sur de nombreux grands programmes avions ou hélicoptères du monde comme ceux d’Airbus, sur les A320, A330, A340 et principalement les A380. Elle œuvre aussi sur le Global Express de Bombardier, le Falcon de Dassault, Embraer, Airbus Helicopters, Sikorsky, Bell, Léonardo, Boeing, le MA60 ou le MA700 chinois.

Ses marchés cibles sont globalement l’aviation traditionnelle commerciale et d’affaires, régionale, et les hélicoptéristes. En compétition avec des grands acteurs américains principalement, Safran Electrical & Power se voit offrir progressivement de très nombreuses opportunités de développement auxquelles s’ajoute le marché naissant de la propulsion électrique et hybride.

 

De l’innovation incrémentale aux programmes du futur

Power travaille sur de l’innovation incrémentale et l’amélioration des programmes existants chez les avionneurs traditionnels mais prépare aussi les programmes futurs de ces mêmes avionneurs ainsi que l’ensemble des nouvelles plateformes où l’électricité joue un rôle stratégique : hélicoptères ou avions régionaux à propulsion hybride ou tout électrique.

 

Un incontournable de l’électronique de puissance

Une des composantes clés de tous ces systèmes électriques est l’électronique de puissance qui permet de piloter la génération ou les moteurs électriques et de transformer l’électricité pour assurer le fonctionnement correct de tous ces organes. Le challenge principal de l’électronique de puissance est son niveau d’échauffement et le besoin de refroidissement qu’elle génère. Pour atteindre ces objectifs de développement, Safran Electrical & Power s’est appuyée sur son centre d’expertise : la division Power, en se concentrant sur deux axes : le premier, l’amélioration des rendements de l’électronique de puissance. L’objectif ayant été de diviser par 5 les pertes thermiques, et donc l’échauffement thermique. Ensuite, Power travaille sur un système de refroidissement très optimisé et performant, à air ou à huile, grâce à ses acquis apportés par ses compétences et son expertise sur les systèmes de génération.

 

Des collaborations externes multiples

Cette performance est soutenue et en étroite coopération avec le centre de R&T Safran (Safran Tech) qui lui-même collabore et coordonne les travaux avec des laboratoires et partenaires externes (Laplace à Toulouse, tous les IRTs…).

Safran Electrical & Power entretient également de nombreux échanges avec le secteur automobile.  Un partenariat stratégique Safran a été signé avec Valéo, acteur de l’automobile concerné lui aussi par les systèmes de propulsion hybride pour ses moteurs avec lequel Power coopère également.

Un Award du meilleur fournisseur d’Airbus

Créée en 2014 Power a su depuis effectuer un gros travail d’intégration et d’amélioration de sa performance industrielle.

Une organisation Power plus intégrée, la mise en place de processus communs, de gros investissements en machines, de bonnes répartitions géographiques de personnes et d’équipes, de gros investissements en informatique et en matériel de précision, lui permettent de fournir les équipements les plus complexes et les plus pointus et par conséquent des chaînes électriques de plus en plus performantes. Elle fournit par exemple des systèmes de génération électrique à fréquence variable capables de délivrer les plus fortes puissances électriques requises. 

Le résultat de tout ce travail d’amélioration et de performance s’est concrétisé par l’Award du meilleur fournisseur en systèmes et équipements qui lui a été décerné par Airbus lors d’une cérémonie regroupant tous les fournisseurs d’Airbus à Tianjin en septembre 2017.

Selon Hervé Blanc, directeur général de la division Power, « l’objectif est maintenant de rester à ce niveau de performance et s’améliorer encore, et pour cela, nous développons et utilisons l’ensemble des outils du groupe Safran, maison mère de Power. Connus sous le nom de « Safran+ », ces outils d’améliorations sont extrêmement ambitieux et sont applicables de l’engineering à la production et la réparation.

Un des gros axes de performance en 2017 réside dans l’amélioration de la réparation et de la maintenance en moins de 10 jours livraison comprise. Safran fait concurrence aux nombreux ateliers de maintenance mondiaux et souhaite rester compétitif sur la réparation de ses propres produits au moment où les marchés sont très ouverts et où la flotte mondiale ne cesse de croître. »

 

Assemblage d'un régulateur alternateur_copyright Luca Sage

Assemblage d’un régulateur alternateur_copyright Luca Sage

Générateur-démarreur_copyright Luca Sage

Générateur-démarreur_copyright Luca Sage

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!