DOMINIQUE LAFONT NOMMÉ EXECUTIVE CHAIRMAN DU GROUPE NHV

Dominique Lafont travaillera aux côtés d’Eric Van Hal, CEO du groupe, pour renforcer la position de la société en Europe et en Afrique

OSTENDE – 17 janvier 2017

Le groupe belge NHV, spécialiste des services de transport par hélicoptère, et la société d’investissement privé indépendante Ardian, son principal actionnaire depuis 2014, annoncent aujourd’hui la nomination de Dominique Lafont au poste d’Executive Chairman.

Cette nomination fait suite aux recommandations de l’ancien Président du conseil d’administration, Pascal Colombani. Dominique Lafont a rejoint le conseil de NHV en 2015 en tant que membre indépendant.

Ce changement de gouvernance vise à soutenir l’ambition stratégique de NHV, qui entend devenir le leader du secteur sur ses deux principaux marchés, l’Europe et l’Afrique. Pour atteindre cet objectif, Dominique Lafont travaillera en étroite collaboration avec Eric Van Hal, CEO du groupe.

Il y a à peine plus d’un an, NHV annonçait sa nouvelle implantation à Aberdeen au Royaume-Uni, une plateforme qui lui a permis de répondre aux besoins des sociétés pétrolières présentes en mer du Nord et d’accroître fortement sa part de marché en Europe.

La nomination de Dominique Lafont permettra à NHV de se renforcer sur ses différents marchés et notamment en Afrique, compte tenu de sa solide expérience de l’industrie du transport et du développement commercial dans la région. Entre 2005 et 2014, Dominique Lafont était PDG de Bolloré Africa Logistics. Depuis 2015, Dominique Lafont exerçait en tant que Consultant pour KKR et BCG, parallèlement à la création de sa propre société de conseil et d’investissement, Lafont Africa Corporation.

Au sujet de sa nomination, Dominique Lafont déclare : « Il s’agit d’une formidable opportunité de participer à la prochaine étape de croissance d’une société à fort potentiel. Je me réjouis de pouvoir travailler aux côtés du CEO Eric Van Hal, de l’équipe de management et du conseil d’administration avec le soutien d’Ardian, en vue de développer NHV. »

Eric Van Hal, CEO de NHV, commente : « Je suis convaincu que la nomination de Dominique Lafont consolidera notre équipe et nous aidera à réaliser nos objectifs pour l’avenir. Sa solide expérience du secteur et sa connaissance approfondie de l’Afrique constituent des atouts majeurs qui nous permettront d’accroître notre présence sur ce continent, ainsi qu’en Europe.

En parallèle, le conseil d’administration tient à exprimer toute sa reconnaissance à Pascal Colombani pour la précieuse contribution qu’il a apportée au développement du groupe NHV pendant l’exercice de ses fonctions. »

Le conseil d’administration du groupe NHV se compose désormais de : Dominique Lafont, Eric Van Hal, Liesbeth Tielemans, Pascal Colombani, Yves Louis Darricarrère, Béatrice Beitmann, Alexandra Goltsova et Nicolas Darnaud.

 

A propos de NHV Group :

Le groupe NHV, basé à Ostende, en Belgique, est spécialisé dans les services d’hélicoptères BtoB et a une forte présence géographique en Europe et en Afrique de l’Ouest. Le groupe mène ses opérations depuis plusieurs bases, sur deux continents, avec une équipe de plus de 550 employés. NHV est concentré principalement sur le secteur pétrolier. Le groupe a une position de leader en Europe comme seul opérateur d’hélicoptères effectuant des opérations dans tous les pays producteurs de pétrole de la région. Le champ d’exploitation comprend aussi : les Services médicaux d’urgence par hélicoptère (HEMS), les Services maritimes, qui comprennent les Secours en mer (SAR), les Services de pilotage portuaire et les Fermes éoliennes offshores. Vertech Offshore et Airlift sont deux entreprises spécialisées du groupe NHV qui sont leaders dans leur niche de remplacement de nez de torche et de construction et de maintenance de réseau électrique. En plus des opérations par hélicoptère, NHV est une organisation de formation approuvée (ATO) et un centre de service officiel de notre partenaire Airbus Helicopters. Le groupe dispose d’une flotte multi-usage de 65 hélicoptères à haute valeur ajoutée. L’actionnaire majoritaire de NHV est Ardian, une société de capital-investissement indépendante qui gère ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, Amérique du Nord et Asie. Depuis 2012, NHV a commandé 16 hélicoptères du modèle de pointe H 175 d’Airbus Helicopters et est le client de lancement mondial et le premier opérateur à exploiter le H175. 

www.nhv.be

 

A propos d’Ardian :

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 60 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.

Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 450 employés travaillant dans douze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, San Francisco, Pékin, Singapour, Jersey et Luxembourg. La société offre à ses 560 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, Ardian Buyout (incluant Ardian Mid Cap Buyout Europe & North America, Ardian Expansion, Ardian Croissance et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et Ardian Mandates.

www.ardian.com