EasyJet devient la compagnie low cost préférée des Français et des Européens

spatial

Paris, le 6 octobre 2016 – Depuis plus de 20 ans, le modèle low cost a su convaincre les Européens grâce à ses tarifs attractifs. Mais s’agit-il toujours d’une bonne affaire aujourd’hui ? eDreams.fr a mené l’enquête auprès de 1 807 Français et 16 743 Européens afin d’en savoir plus sur leurs nouvelles habitudes de consommation et leur perception des compagnies low-cost.

Les principaux enseignements :

– easyJet est perçue comme la meilleure compagnie low cost par plus de la moitié des Français, loin devant Ryanair (moins d’un tiers des Français)

– easyJet est aussi la compagnie low cost préférée des Européens (22% des répondants)

– 1 Français sur 2 considère que les offres low cost ne sont plus un bon plan, notamment en raison de frais inattendus et de leurs prix excessifs

– Le prix reste le facteur déterminant dans la décision d’achat pour 90% des Français et 65% n’hésitent pas à combiner des compagnies différentes pour obtenir le meilleur tarif

easyJet, meilleure compagnie low cost

Plus de la moitié des Français souligne la qualité des services de la compagnie britannique loin devant Ryanair, citée comme meilleure compagnie par moins d’un tiers des Français. Devoir payer des services supplémentaires inattendus est mis en avant par un tiers des passagers de Ryanair et 80% d’entre eux jugent le prix de ces services excessif.

Un modèle qui s’essouffle…

Plus de 20 ans après l’arrivée du modèle low cost, près de la moitié des Français considère qu’il ne s’agit plus d’un « bon plan ». Pourquoi ? Les multiples services supplémentaires amènent les Français à s’interroger sur la réelle valeur du billet et parfois à privilégier des compagnies traditionnelles si l’écart de prix est faible.

…mais un facteur prix toujours aussi important
Si les Français souhaitent du service, ils n’en négligent pas moins le prix, qui reste pour 90% d’entre eux le premier critère de choix. 65% se dirigent vers une offre « multi-compagnies » (compagnies différentes à l’aller et au retour) pour obtenir le meilleur tarif et avoir plus de flexibilité sur les horaires (2ème critère de choix à 53%).

A propos du sondage européen eDreams sur les low cost
Sondage mené auprès de 16 743 clients eDreams en juin 2016 en Angleterre, Espagne, France, Italie, Allemagne, Portugal, Suède, Norvège, Finlande et Danemark. 1 807 Français ont répondu.

Les clients devaient répondre sur  leurs 3 compagnies low cost préférées en Europe.

À propos d’eDreams
eDreams est l’une des plus grandes agences dans le monde avec une présence dans 33 pays. Grâce à une offre de vols exhaustive, eDreams est capable de proposer et combiner l’ensemble des vols du marché pour proposer les prix les plus attractifs, à une clientèle jeune, à la recherche d’évasion à un prix abordable.

A propos d’eDreams Odigeo
eDreams ODIGEO est l’une des principales agences de voyages en ligne dans le monde et l’une des sociétés d’e-commerce les plus importantes en Europe. Au travers de 4 marques leaders sur le marché des agences de voyages en ligne (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink) et d’un moteur de recherche (Liligo), la société propose l’une des meilleures offres de vols réguliers, charters, low cost, hôtels, croisières, locations de voitures, packages dynamiques, forfaits vacances et assurances voyage, pour rendre le voyage plus facile et plus accessible et offrir une plus grande valeur ajoutée à plus de 17 millions de clients dans le monde. Présente sur 44 marchés, la société s’appuie sur plus de 1 700 collaborateurs. eDreams ODIGEO est côté sur le marché espagnol.