ECA Group remporte un contrat significatif

boeing-recrutements-pilotes-techniciens

ECA Group remporte un contrat significatif pour les robots de déminage sous-marins de la marine française

ECA Group, filiale de Groupe Gorgé, a remporté un nouveau contrat de 5 ans auprès du Ministère des Armées français pour la fourniture de consommables des ROVs (Véhicules télé-opérés) de déminage de la marine française. Le montant de ce contrat sera supérieur à 4M € et pourra atteindre jusqu’à 8M € en fonction de la fréquence d’utilisation. En 1977, ECA Group livrait les premiers véhicules de neutralisation des mines PAP à la marine française. En 2017, quarante ans plus tard, ils sont encore en service avec le soutien d’ECA Group.

Le soutien logistique et l’approvisionnement en pièces de rechange et consommables constituent une partie importante de l’activité de la robotique navale. L’environnement maritime est extrêmement difficile pour les équipements et systèmes, le niveau de maintenance est aussi très important tout au long de leur vie, en particulier pour les drones sous-marins. Au-delà de la marine française, ECA Group propose un soutien au quotidien de ses différents équipements et systèmes déployés dans plus de quinze marines à travers le monde. En moyenne, le soutien logistique représente 25 à 30% de l’activité de la robotique navale.

Les PAP français de déminage resteront en activité jusqu’au milieu des années 2020. Ils seront progressivement remplacés par la livraison des futurs systèmes de déminage que la marine française va commander dans les années à venir après les résultats du programme d’évaluation MMCM FR / UK.

ECA Group, qui est l’un des principaux acteurs du programme MMCM FR / UK, est fortement impliqué dans la recherche et le développement des systèmes maritimes des drones du futur. En juin 2017, ECA Group a fait une démonstration très réussie de son système intégré de drones autonomes pour la guerre des mines (baptisé « UMIS ») aux navires belge et néerlandais qui prévoient de remplacer leurs chasseurs de mine conventionnels par des systèmes de drones quelques années avant la marine française.

En opérant simultanément et en temps réel des AUVs (véhicules sous-marins autonomes, comme l’A9-M et l’A18-M), USVs (véhicules autonome de surface comme INSPECTOR Mk2) et des ROVs de déminage (tels que SEASCAN and K-STER C), ECA Group a démontré ses capacités avancées dans le domaine des véhicules marins autonomes (UMV) et a prouvé que, grâce au traitement avancé embarqué dans les véhicules, son système de drones est le plus intégré et avancé sur le marché.

L’UMIS est un système très modulaire qu’ECA Group propose dans différentes configurations. Il peut être aussi bien déployé sur des navires dédiés à la guerre des mines (MCMV), que conteneurisé pour être embarqué dans un bateau ou encore depuis la côte dans sa configuration transportable sur route pour la protection du port et du littoral.

Système PAP de la marine française

Le PAP MK6 est un ROV autopropulsé dédié à la guerre des mines ayant charge de transport importante (Charge de neutralisation des mines de l’OTAN, pinces explosives). Une conception robuste et fiable avec une propulsion à haute puissance permet de manœuvrer dans un courant fort et de résister à des conditions environnementales difficiles. Le logiciel de commande et de contrôle facile d’utilisation offre des fonctions de pilotage automatique.