EDEIS/CP : L’aéroport de Nîmes obtient la certification européenne de sécurité aéroportuaire

edeis-certification-europeenne-de-securite-aeroporturaire-aeroport-de-nimes

Monsieur Philippe AYOUN, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud a remis hier officiellement à la Direction de l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes, le certificat européen de sécurité aéroportuaire.

Depuis un an, l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes s’est engagé dans cette démarche de conversion de leur certification aéroportuaire nationale en un certificat européen, délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette agence a pour mission en particulier de promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l’aviation civile. « Nous sommes fiers de recevoir cette certification qui garantit un haut niveau de sécurité pour les usagers et la reconnaissance de notre aéroport à l’échelle européenne », déclare Lilian Bruguier, directrice de l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes.

Ainsi l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes s’adapte pour respecter les exigences de sécurité aéroportuaire européenne concernant l’organisation et l’exploitation des infrastructures aéronautiques. L’exploitant devient dès lors « le chef d’orchestre » de la sécurité du site et s’assurera notamment de la conformité des formations réalisées dans ce sens par l’ensemble des équipes. La certification implique également certains changements comme une aire de sécurité en extrémité de piste d’au moins 90 mètres de long, une largeur minimale des taxiways, une granularité spécifique pour les pistes ou certaines configurations de virages de pistes.

Après l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées en octobre 2016, c’est le deuxième aéroport du groupe Edeis à obtenir ce certificat. L’aéroport de Mayotte est en cours de certification.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!