previous arrow
next arrow
Slider

EDUCATION : L’Envol des Pionniers lance « Raconte-moi Montaudran »

L'Envol des Pionniers lance Raconte-moi Montaudran

L’Envol des Pionniers lance « Raconte-moi Montaudran », un nouveau projet éducatif à destination des scolaires.

Le nouveau site culturel toulousain L’Envol des Pionniers lance un nouveau projet éducatif à destination des classes de cycles 2 et 3 de l’Académie de Toulouse. « Raconte-moi Montaudran » s’attache à retracer l’histoire de l’Aéropostale et du transport de courriers par les airs depuis le site de Toulouse-Montaudran autour d’un projet intergénérationnel, collectif et éducatif.

Mercredi 16 octobre 2019, à 14h, L’Envol des Pionniers lance son nouveau projet éducatif « Raconte-moi Montaudran » et accueille les 12 enseignants de cycles 2 et 3 (CP/CE1/CE2 – CM1/CM2) qui participeront, dès le mois de novembre, à ce programme avec leur classe.

• UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL
En novembre, des experts ou témoins de histoire de l’Aéropostale et du site de Toulouse-Montaudran, membres de l’Amicale Envol des Pionniers, présenteront et confieront à chaque classe un trésor-objet datant de l’époque de La Ligne (lettres, cartes postales…). À travers ce prêt exceptionnel, les élèves mèneront collectivement une enquête inédite en étudiant l’objet et ses usages mais aussi en retraçant l’Histoire de l’Aéropostale et du site de Toulouse-Montaudran. Grâce à ces rencontres entre les femmes et hommes qui transmettent leurs connaissances sur « La Ligne » aéropostale et les 12 classes de primaire, le projet « Raconte-moi Montaudran » s’inscrit comme un relais dans la transmission de l’Histoire de Montaudran aux jeunes générations.

• UN PROJET COLLECTIF
Après que les élèves ont étudié l’objet sous toutes ses coutures, celui-ci reprendra vie à travers une production collective réalisée par chaque classe. Toutes formes et tous supports sont envisageables : récit, illustrations, chanson, pièce de théâtre… Le 30 avril 2020, toutes les classes seront réunies à L’Envol des Pionniers pour présenter et offrir à leur parrain / témoin la production collective et lui restituer son trésor-objet.

• UN PROJET ÉDUCATIF ADAPTÉ AUX PROGRAMMES SCOLAIRES
Conçu avec l’aide de Vincent Léonard, professeur d’histoire-géographie et chargé de mission par le rectorat auprès du service éducatif de L’Envol des Pionniers par l’Académie de Toulouse, « Raconte-moi Montaudran » s’inscrit dans les programmes scolaires des cycles 2 et 3. Les élèves de cycle 2 se questionneront sur le monde vivant, la matière, les objets mais aussi sur l’espace et le temps, tandis que ceux de cycle 3 analyseront les matériaux et objets techniques, étudieront le territoire sur lequel ils habitent (géographie CM1) ou encore l’âge industriel français (histoire CM2).

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse, l’INA et Air France. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!