previous arrow
next arrow
Slider

Emirates commande 30 exemplaires du Boeing 787 Dreamliner en complément de sa flotte de Boeing 777X

actualite-news-aeronautiques-spatiales
  • L’une des plus grandes compagnies aériennes au monde consolide sa future flotte avec les modèles 787-9, 777-8 et 777-9.
  • Cette annonce inclut l’actualisation du carnet de commandes de 777X d’Emirates, ainsi qu’un accord portant sur la fourniture de pièces de rechange pour les 777 de la compagnie.

DUBAÏ, Émirats arabes unis, le 20 novembre 2019 — Boeing et Emirates ont annoncé ce jour la finalisation d’un accord concernant l’achat de 30 unités du Boeing Dreamliner 787-9 pour un montant évalué à 8,8 milliards de dollars au tarif catalogue. Signé dans le cadre du salon aéronautique de Dubaï, cet accord conclut les discussions menées par les deux entreprises en vue de choisir le modèle 787 Dreamliner le mieux adapté aux exigences de l’une des principales compagnies aériennes au monde.

Emirates avait initialement signé un accord en faveur du « tiret 10 », la variante allongée du 787. En portant officiellement son choix sur le 787-9, Emirates se dote d’un avion gros porteur de moyenne capacité en complément de sa flotte de Boeing 777. Les deux familles d’avions dominent leur catégorie respective, tant sur le plan du rayon d’action que de la consommation de carburant.

Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président et Directeur général d’Emirates, a déclaré : « Je me félicite d’annoncer une commande ferme portant sur 30 exemplaires du Boeing Dreamliner. Cet investissement et cet ajout importants pour notre future flotte reflètent les efforts accomplis sans relâche par Emirates pour offrir à ses passagers des services de transport aérien de qualité maximale. Les 787 viendront enrichir notre flotte en augmentant notre flexibilité opérationnelle, tant en termes de capacité que de rayon d’action et de déploiement. Nous avons également le plaisir de confirmer notre engagement en faveur du programme Boeing 777X et attendons avec impatience son entrée en service. »

« Notre flotte Boeing est un élément clé du modèle économique d’Emirates, car elle permet de répondre à la demande de vols internationaux vers notre hub de Dubaï, en tant qu’escale ou destination finale. Nous contribuons ainsi à la stratégie mise en œuvre par les Émirats arabes unis pour devenir une destination mondiale pour les affaires comme pour le tourisme en proposant une connectivité aérienne de haute qualité », a ajouté le Président d’Emirates.

Dans le cadre de cet accord, Emirates va actualiser une partie de son important carnet de commandes en exerçant ses droits de substitution et en convertissant 30 exemplaires du 777 en autant de 787-9 Dreamliner. Avec cette conversion, Emirates demeure le plus important client du 777X au monde avec 126 appareils commandés, ainsi que le plus grand exploitant de Boeing 777 avec 155 avions actuellement en service.

« Nous nous félicitons de finaliser cette importante commande passée par l’une des toutes premières compagnies aériennes au monde. Notre accord consolide les projets d’Emirates d’exploiter le 787 Dreamliner et le 777X, ces deux modèles formant la combinaison d’avions gros porteurs la plus efficiente et la plus performante du marché », a déclaré Stan Deal, Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale. « C’est pour Boeing un grand honneur de poursuivre ce partenariat fructueux avec Emirates, ainsi que de continuer à assurer de nombreux emplois au bénéfice de notre Groupe et de nos fournisseurs partenaires. »

Afin de supporter la flotte de 777 de génération actuelle qui seront exploités par Emirates au cours des années à venir, les deux sociétés ont annoncé que la division Boeing Services Globaux (BGS) s’appuiera sur sa chaîne de fournisseurs mondiale pour livrer les pièces de rechange nécessaires au moment opportun dans le but de réduire les délais de maintenance et de maintenir les avions en service opérationnel.

D’une longueur de 63 mètres, le 787-9 Dreamliner peut transporter 296 passagers dans une configuration classique à deux classes et parcourir une distance franchissable de 13 950 kilomètres, tout en réduisant les coûts en carburant de plus de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace. Conçu pour assurer le bien-être de ses passagers, le 787 Dreamliner offre une expérience de vol hors pair avec des hublots aux dimensions supérieures à tout autre avion commercial, de vastes compartiments de rangement supérieurs où chaque passager peut loger ses effets, une pressurisation de la cabine plus confortable, un air plus propre et une hygrométrie accrue, ainsi qu’un éclairage par LED reposant.

Le haut niveau d’efficience et le rayon d’action étendu du 787 Dreamliner ont permis aux compagnies aériennes d’ouvrir 257 nouvelles lignes sans escale à travers le monde. Depuis le lancement du programme, plus de 80 compagnies du monde entier ont commandé plus de 1 400 exemplaires du Dreamliner, ce qui en fait le gros porteur biréacteur qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire.

À propos de Boeing

Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et l’un des premiers constructeurs d’avions commerciaux, de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux, ainsi que de services globaux. Premier exportateur américain, Boeing compte parmi ses clients des compagnies aériennes et des clients gouvernementaux dans plus de 150 pays. Boeing emploie plus de 150 000 personnes dans le monde entier et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs. Capitalisant sur son leadership historique dans le secteur aéronautique et spatial, Boeing continue de se positionner à la pointe de la technologie et de l’innovation, de répondre aux attentes de ses clients et d’investir au bénéfice de ses équipes et de sa croissance future.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!