ENGIE Ineo et Airbus fourniront le futur réseau de communication pour le contrôle des opérations aériennes militaires françaises

liebherr-aerospace-innove

Le groupement d’entreprises formé par ENGIE Ineo (mandataire) et Airbus Defence and Space (co-traitant) a remporté le contrat DESCARTES STCA de réalisation du réseau de communication de haute disponibilité pour le contrôle des opérations aériennes du ministère de la Défense français. Ce contrat de 8 ans signé avec la Direction générale de l’armement (DGA) s’inscrit dans le cadre du programme DESCARTES.

DESCARTES STCA offrira un service sécurisé de téléphonie intersites sur IP (Internet Protocol) aux acteurs des opérations aériennes leur permettant d’assurer les missions militaires en cohérence avec le contrôle aérien civil et les réseaux OTAN et de contribuer à la mise en place du ciel unique européen. Le contrat porte sur la conception, le déploiement et le soutien, sur une soixantaine de sites en France métropolitaine, du système de téléphonie opérationnel ainsi que du système de sécurité répondant aux exigences de très haute disponibilité et de résilience du contrôle aérien.

« ENGIE Ineo démontre son expertise dans le domaine des systèmes complexes à fortes contraintes opérationnelles. Nos équipes répondent aux enjeux de la Défense et de la Sécurité en plaçant les systèmes d’information et de communication au cœur de notre orientation stratégique » déclare Emmanuel Barthoux, Directeur Délégué d’Ineo Défense.

« En tant que fournisseur des réseaux terrestres ou par satellites des forces armées les plus modernes au monde, parmi lesquelles celles de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis et de l’OTAN, Airbus Defence and Space est fier de participer au programme DESCARTES » déclare Eric Soulères, Directeur France de la business line Communications, Intelligence & Security d’Airbus Defence and Space.

Le programme DESCARTES est destiné à moderniser l’ensemble des réseaux d’infrastructure du ministère de la Défense, cette modernisation étant rendue nécessaire par l’augmentation constante des besoins en débits et en qualité de service et par le renforcement de la cybersécurité. Il comporte une partie dite « d’usage général » conçue de manière à rejoindre les initiatives interministérielles en la matière. Il comprend également une partie dite « résiliente », hautement sécurisée, fonctionnant même en cas de crise grave, en particulier au profit de la dissuasion nucléaire, du commandement de l’organisation territoriale interarmées et de la posture permanente de sécurité aérienne ainsi que les communications dédiées au contrôle aérien.

 

À propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2015, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

 

A propos d’ENGIE Ineowww.engie-ineo.fr

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est plus de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2015 à 2,4 milliards d’euros.

Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense. De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques. ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.