Environnement Deutsche Post DHL Group : Objectif zéro émission d’ici 2050

  • Objectifs intermédiaires ambitieux en matière d’efficacité carbone, d’émissions locales, de solutions vertes pour le client et d’engagement des collaborateurs  d’ici 2025
  • Précédent objectif de protection du climat atteint, en avance sur le calendrier
  • Frank Appel : « Les décisions que nous prenons aujourd’hui façonneront le monde dans lequel nos enfants évolueront dans 30 ans. »

 

Bonn – 8 mars 2017 : Deutsche Post DHL Group, la plus grande entreprise de services postaux et de logistique au monde, s’engage à supprimer d’ici 2050 les émissions provenant de ses opérations logistiques. Avec ce nouvel objectif ambitieux, Deutsche Post DHL Group espère contribuer dans une large mesure à limiter le réchauffement climatique bien en deçà des 2 °C établis lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21), ainsi que dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030. Deutsche Post DHL Group souhaite également devenir leader du marché dans la logistique verte et prévoit d’étendre son portefeuille de produits et services respectueux de l’environnement pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs environnementaux. « Les décisions que nous prenons aujourd’hui façonneront le monde dans lequel nos enfants évolueront dans 30 ans », explique Frank Appel, PDG de Deutsche Post DHL Group. 

 

Des objectifs intermédiaires ambitieux

L’objectif de Deutsche Post DHL Group en matière de protection du climat, à savoir des opérations logistiques sans émission d’ici 2050, s’applique à la fois aux activités de l’entreprise et à celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport. Cette mission s’accompagne de quatre étapes clés intermédiaires à atteindre d’ici 2025 dans le cadre du programme de protection de l’environnement GoGreen du Groupe :

à l’échelle internationale, Deutsche Post DHL Group devra accroître l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % par rapport à 2007.

Au niveau local, le Groupe ambitionne d’améliorer les conditions de vie des personnes là où elles résident et travaillent, grâce à des solutions de transport propres. Deutsche Post DHL Group assurera 70 % de ses services sur le premier et le dernier kilomètre à l’aide de solutions d’enlèvement et de livraison propres, comme le vélo et le véhicule électrique.

Plus de 50 % des ventes intègreront des solutions vertes, rendant les chaînes logistiques des clients plus respectueuses de l’environnement.

Le Groupe formera et accréditera 80 % de ses collaborateurs  en tant que spécialistes GoGreen d’ici 2025, et les impliquera activement dans ses activités environnementales et de protection du climat. L’entreprise prévoit également de se joindre à d’autres partenaires pour planter un million d’arbres chaque année.

Grâce à son programme GoGreen, Deutsche Post DHL Group soutient également le programme des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030. Ce programme crée les bases pour que le progrès économique dans le monde respecte les limites écologiques de la planète et s’inscrive dans le respect de la justice sociale. Les mesures du groupe en matière de protection du climat soutiennent les Objectifs de développement durable des Nations unies, notamment l’objectif 11 (« Villes et communautés durables ») et l’objectif 13 (« Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »).

Précédent objectif de protection du climat atteint, en avance sur le calendrier

Les nouvelles activités et les nouveaux objectifs climatiques s’appuient sur l’expérience du Groupe avec le programme GoGreen. Le précédent objectif (améliorer l’efficacité carbone de 30 % par rapport au niveau de 2007) a été atteint en 2016, soit quatre ans en avance sur le calendrier, grâce à diverses mesures optimisant le parc de véhicules, les bâtiments et les réseaux logistiques du Groupe.

Protection du climat avec GoGreen

Le programme de protection de l’environnement GoGreen de Deutsche Post DHL Group s’articule autour de deux principes : consommer moins, et consommer mieux. L’approche « Consommer moins » consiste à réduire la consommation énergétique sans changer de source d’énergie, par exemple en optimisant la capacité de chargement. L’approche « Consommer mieux » porte sur l’utilisation de carburants et de sources d’énergie « propres », comme des véhicules électriques pour l’enlèvement et la livraison. L’association des deux principes permet d’optimiser les résultats. Deutsche Post DHL Group implique aussi ses clients dans sa politique d’optimisation. Le Groupe propose également des solutions normalisées, ainsi qu’un soutien personnalisé par le biais de son offre GoGreen. Les services d’optimisation verte incluent des solutions logistiques sur mesure qui aident les clients à réduire les émissions de leurs propres chaînes logistiques.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le Rapport 2016 sur la responsabilité de l’entreprise publié ce jour sur le site Web de Deutsche Post DHL Group.