EURONAVAL : Les 3 Lauréats des Trophées Euronaval 2016

spatial

ECA, VOITH TURBO, SBS INTERACTIVE, lauréats des 5èmes Trophées EURONAVAL

Les 3 lauréats des 5èmes Trophées d’Euronaval ont reçu ce matin leur prix des mains de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée lors de l’inauguration officielle du salon, ce mardi 18 octobre 2016.

A l’écoute des dernières évolutions technologiques, EURONAVAL s’enrichit, à chaque nouvelle édition, d’innovations techniques qui portent l’avenir et le développement de l’industrie navale mondiale.
Les 3 Trophées Euronaval ont pour vocation de valoriser les produits et services innovants des exposants du salon, et contribuent à la mise en lumière des entreprises les plus novatrices dans le monde.
Cette année, les Trophées ont été répartis en 3 catégories :
A – Deux prix Euronaval ouverts aux 34 nations exposantes sur les thèmes :
DRONE – ROBOTIQUE – SYSTEMES AUTONOMES
CONCEPTSHIPS – NAVIRE DU FUTUR
B – Un prix GICAN spécifiquement dédié aux entreprises françaises sur le thème :
DIGITAL ET NUMERIQUE – SIMULATION REALITE VIRTUELLE  ET AUGMENTEE
Parmi de nombreux dossiers d’une grande qualité, le jury constitué de journalistes et de professionnels a choisi 3 lauréats représentatifs du dynamisme industriel de la filière naval mondiale :

Le Trophée  EURONAVAL « DRONE – ROBOTIQUE – SYSTEMES AUTONOMES » est décerné à la Société   ECA pour le développement de STERNA® qui propose une alternative compétitive à une station de mesure magnétique fixe ou navale portable, permettant ainsi au navire en opération d’avoir une action en quasi temps réel pour sa protection vis-à-vis du risque magnétique. Le groupe ECA est reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels. Il développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes. Son offre s’adresse à une clientèle internationale et exigeante en termes de sécurité et d’efficacité.

Le Trophée  EURONAVAL « CONCEPTSHIPS – NAVIRE DU FUTUR » est décerné à la société VOITH TURBO, pour  le VOITH LINEAR JET dont l’objectif est d’améliorer les capacités des navires multi-missions en développant un nouveau système de propulsion permettant un rendement optimum sur l’ensemble de la gamme de vitesse du navire. Voith Turbo est présent dans le secteur hydroélectrique, la transmission de puissance pour le ferroviaire, la route, et dans la propulsion marine. Le groupe représente 20 000 collaborateurs à travers le monde. Le produit le plus connu de Voith Turbo est le Voith Schneider, système de propulsion unique avec un axe de rotation vertical alors que la majorité des systèmes de propulsion présente un axe de rotation horizontale.

Le Trophée GICAN « DIGITAL ET NUMERIQUE – SIMULATION REALITE VIRTUELLE ET AUGMENTEE » est décerné à la Société SBS Interactive. Le Trophée GICAN 2016 récompense ainsi  la solution innovante  du logiciel de virtualisation enrichi du réel VIS-On qui permet de visualiser un bâtiment dans ses moindres détails et  en un temps record. Juste 1 semaine à bord pour photographier l’intégralité d’une frégate ou d’un sous-marin. Environ 1 mois après, le client peut visiter son navire virtuel, prendre des mesures, ajouter des taches de maintenance et de la documentation. SBS est spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes en photos/ vidéos 360° et en 3D. PME française, elle développe et  commercialise le logiciel VIS-On permettant de créer un navire virtuel hyperréaliste à l’aide de photos 360°.