Conférence « L’ingénierie sociale : pirater le système d’exploitation humain »

enac-forum-metiersForum des métiers ENAC
Quand :
30/01/2017 @ 18:00 – 20:00
2017-01-30T18:00:00+01:00
2017-01-30T20:00:00+01:00
Où :
Ecole nationale de l'aviation civile
7
avenue Edouard Belin 31400 Toulouse
Coût :
0 euro
Contact :
Conférence "L’ingénierie sociale : pirater le système d’exploitation humain" @ Ecole nationale de l'aviation civile

Romain Bouvet est chercheur en psychologie sociale et enseigne la psychologie à l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès. Ses travaux de recherche portent, d’une part, sur les techniques d’enquête judiciaire, et d’autre part, sur les techniques d’influence et de manipulation. Il collabore avec l’École Nationale Supérieure de la Police et le Centre National d’Études Spatiales. Il interviendra à l’ENAC le 30 janvier 2017 à 18h00, en amphithéâtre Bellonte.

Les systèmes, malgré tout, étant de mieux en mieux protégés, la seule expertise technique est souvent insuffisante pour mener à bien une attaque ou une escroquerie cyber.  S’attaquer à l’humain constitue une élément prépondérant dans le succès d’une entreprise cybercriminelle aujourd’hui.

L’ingénierie sociale est l’une des méthodes privilégiées des  cybercriminels. Cette méthode consiste à exploiter la crédulité des  utilisateurs afin de les amener à devenir leurs complices  involontaires.

Pour arriver à leurs fins, les cyber-escrocs  utilisent différentes méthodes de manipulation comme la  communication engageante ou encore l’ancrage.

Dans cette  communication, nous verrons comment les pirates informatiques  exploitent  parfaitement les failles de l’humain afin d’amener une personne cible à exécuter une  action.

Inscriptions ici ///

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!