Conférence : philosophie et Interactions Homme-Machine

Xavier Guchet
Quand :
24/02/2017 @ 12:00 – 14:00
2017-02-24T12:00:00+01:00
2017-02-24T14:00:00+01:00
Où :
Ecole nationale de l'aviation civile
7 Avenue Edouard Belin
31400 Toulouse
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Conférence : philosophie et Interactions Homme-Machine @ Ecole nationale de l'aviation civile | Toulouse | Occitanie | France

Xavier Guchet, professeur à l’Université Technologique de Compiègne et philosophe de la technique, donnera une conférence le vendredi 24 février 2017 à 10h à l’ENAC Toulouse. Son intervention aura lieu dans le cadre des travaux d’enseignement et de recherche qu’il mène en collaboration avec l’équipe « Ingénierie des Systèmes Interactifs Critiques » de l’ENAC.

Technique, corps, geste : quels outils philosophiques pour les penser ? Une perspective simondonienne”

Après avoir souligné le désintérêt de la philosophie des techniques, y compris dans ses développements les plus contemporains, pour le geste technique, l’exposé s’attachera à montrer que Gilbert Simondon, pourtant considéré avant tout comme le penseur des machines industrielles en rupture avec le geste artisanal, s’est employé à donner un vrai statut philosophique au geste technique en le replaçant dans une réflexion plus générale sur les opérations techniques.

Xavier Guchet est professeur à l’Université Technologique de Compiègne et philosophe de la technique. Il consacre ses recherches aux enjeux épistémologiques et éthiques des technologies contemporaines. Il est entre autres l’auteur de : Les sens de l’évolution technique (Léo Scheer, 2005), de : Pour un humanisme technologique – Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon (PUF, 2010) et de : Philosophie des nanotechnologies (Hermann, 2014).

Certains ouvrages de Simondon seront exposés à la bibliothèque de l’ENAC à l’occasion de ce séminaire.

L’entrée est libre sur inscription. Merci de vous inscrire ici ///

Plus d’informations sur l’équipe de recherche « Ingénierie des Systèmes Interactifs Critiques » ///

A PROPOS DE L’ENAC

L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.

Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnel de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.

L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avioneur, motoristes, équipementier, aéroport, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérées comme des références mondiales.

Elle possède l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également  que des Masters et Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.

Enfin ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation  et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.

A PROPOS DE L’UTC

A la fois université et école d’ingénieur, l’UTC est construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation. L’UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable. Les enseignants-chercheurs et ingénieurs de l’UTC donnent un sens à l’innovation, en permettant l’émergence de nouveaux axes à ce concept et en introduisant l’entreprenariat au cœur de leurs préoccupations.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!