Farnborough Airshow : Airbus grossit son carnet de commandes en A320neo

Airbus amorce le salon de Farnborough en signant une commande pour 25 A320neo auprès de Golden Falcon Aviation pour le compte du transporteur koweitien Wataniya Airlines.

Wataniya Airlines : des ambitions au Moyen-Orient

La compagnie basée au Koweit Wataniya Airlines et Airbus ont signé une commande de monocouloirs à l’occasion du salon de Farnborough, renforçant leur relation initiée en juillet 2017. Les 25 Airbus A320neo ainsi commandés témoignent de l’intérêt que la compagnie porte pour ce modèle dont le carnet de commande global ne cesse de croître.

D’après les propos de son PDG Rakan Al-Tuwaujri : « l’appareil répond parfaitement à nos besoins et nous permettra d’étendre notre réseau moyen-courrier dans la région du Moyen-Orient. En intégrant l’A320neo dans notre flotte, nous souhaitons notamment accroître nos parts de marché au Koweit et offrir aux Koweitiens un choix de lignes directes vers l’Europe, sur un marché où 80% de la clientèle passe par les hubs d’Emirates, Qatar ou Etihad pour se rendre vers les capitales européennes ». Wataniya Airlines assure capter 45% de parts de marché au Koweit, face à sa rivale Kowait Airlines.

L’A320neo confirme sa position de numéro un

Le choix du motoriste pour la commande est encore en discussion mais la livraison des premiers appareils est déjà prévue pour 2022. Eric Shulz, chef des ventes d’Airbus, s’est dit fier du succès de la gamme des A320neo, dont les commandes approchent désormais les 6 100 unités, représentant près de 60% des commandes sur le segment des monocouloirs. Airbus confirme donc son avance sur Boeing dans la gamme des avions de moins de 220 places.

En attendant de développer un réseau long-courrier dans un future plus lointain, Rakan Al-Tuwaujri a enfin témoigné de son intérêt pour l’A220, qu’il considère comme « un appareil adapté pour les lignes à faible densité de la compagnie ». Il s’agit là d’un bel exemple des bénéfices commerciaux dont l’Airbus A220 – anciennement connu sous le nom de Bombardier CSeries – peut tirer depuis qu’Airbus en a acquis les droits de ventes à Bombardier.

 

Loïck LAROCHE-JOUBERT, à Farnborough pour AeroMorning

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!