ArrowArrow
Slider

Farnborough Airshow : Bombardier met du haut-de-gamme dans ses cabines régionales avec Atmosphère

Après avoir lancé le concept du jet régional grâce au Canadair Regional Jet (CRJ) dans les années 90, Bombardier a profité d’un succès commercial inédit. La crise de 2008 et l’augmentation constante du cours du pétrole a depuis fortement impacté les ventes de ses modèles à réactions CRJ, connus pour consommer davantage que leurs concurrents à hélices. Pour redynamiser leurs ventes, le fabricant québécois a choisi la formule d’une nouvelle offre cabine. Moins coûteuse qu’un nouvel avion, cette solution pourrait porter ses fruits et relancer l’intérêt des compagnies pour ses avions régionaux à réaction. Le salon de Farnborough était l’occasion pour Bombardier de lever le voile sur sa nouvelle gamme de cabine Atmosphère, destinée aux avions de la gamme CRJ.

 

Une étude de marché pour cerner les attentes des passagers

Voilà deux ans, la section Avions Commerciaux de Bombardier décidait de conduire une étude de marché auprès de ses clients et des voyageurs. L’équipe spécialement créée à cette occasion avait notamment pour objectif de déterminer les facteurs clés d’une expérience passager réussie. Parmi les nombreux avis collectés auprès de voyageurs réguliers, un critère particulier est ressorti : l’importance du design et du niveau de technologie de la cabine.

Lors d’un entretien réalisé avec Antonio Ficca, directeur marketing produit chez Bombardier Commercial Aircraft, celui-ci nous confie que « les développeurs se sont rendus compte, à travers l’étude, que les passagers étaient de plus en plus sensibles au niveau de technologie et à la qualité du design des cabines. L’espace à bord fait aussi naturellement partie des plus grandes attentes des personnes interrogées. »

 

Delta Airlines expose le premier CRJ équipé Atmosphère à Farnborough

C’est donc pour répondre à ces exigences que la cabine Atmosphère a été conçu, en portant une attention particulière à l’optimisation des espaces disponibles à bord. Ainsi, un important travail de réagencement a été réalisé, autorisant un gain d’espace considérable au niveau des espaces communs, à l’image des toilettes ou de l’entrée cabine.

Pour présenter la nouvelle cabine, Bombardier a spécialement fait venir un CRJ900 de Delta Airlines équipé d’une version Atmosphère au salon de Farnborough. Une montée à bord nous a permis de rapidement mesurer une sensation d’espace améliorée, de même qu’une architecture moderne et épurée. Parmi les modifications qui y contribuent, des coffres à bagages redessinés, un couloir décaler en classe affaire ou encore une lumière d’ambiance intégrale donnant à la cabine des notes de couleur bleu ciel.

 

Un CRJ900 de Delta Airlines est venu équipé d’une cabine Atmosphère à Farnborough @AeroMorning

 

La classe affaire du CRJ900 Atmosphère Delta Airlines présente une configuration 1-2 par rangée @AeroMorning

 

La cabine Atmosphère a été conçue par Zodiac, dont le savoir-faire en matière d’équipements à bord n’est plus à démontrer. Pour illustrer la justesse de la formule, Bombardier a annoncé que deux ténors du transport aérien régional nord-américain ont d’ores-et-déjà souhaité équiper leurs CRJ de la nouvelle version cabine : American Airlines et Delta Airlines. A voir désormais si d’autres commandes interviennent dans les prochains mois, en faveur d’une redynamisation des ventes de la gamme CRJ.

 

Loïck LAROCHE-JOUBERT, à Farnborough pour AeroMorning

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!