ArrowArrow
Slider

Farnborough Airshow : une première journée qui génère près de 40 milliards d’euros

L’édition 2018 du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Farnborough a connu une première journée phénoménale. Les organisateurs ont annoncé que 39.62 milliards d’euros de commandes ont été passés parmi les divers exposants. Un chiffre en hausse de 101% par rapport à la première journée de l’édition 2016.

Sur les 39.62 milliards d’euros, 94% correspondant à des commandes d’avions civil. Quelques 2.4 milliards d’euros sont quant à eux dus à des commandes de moteurs.

Boeing et Airbus représentent la majorité du montant pour avions civils avec des commandes fructueuses signées sur la première journée de la manifestation. L’avionneur européen peut se féliciter d’avoir grossit une fois de plus son carnet de commandes d’A320neo déjà bien rempli, tout en signant un protocole d’accord pour 17 long-courriers de la famille A350 auprès de la taïwanaise Starlux.

De son côté, Boeing a sécurisé 55 commandes pour son monocouloir 737max, dont le nombre d’appareils livré reste toujours inférieur à celui de son concurrent l’A320neo. Sur le plan long-courrier, les nouvelles ont été bonne pour l’avionneur de Seattle, puisque quatre 787 Dreamliner supplémentaires ont été commandés par United Airlines et 14 777 cargos ont été retenus par le transporteur cargo DHL pour ses plans de croissance.

Le carnet de commandes mondial d’avions civils – tous avionneurs confondus – s’élève aujourd’hui à 14 327 unités, un chiffre jusqu’au aujourd’hui jamais égalé. Gareth Rogers, directeur général du salon, a pour sa part déclaré : « le salon de Farnborough est le point de rencontre d’une industrie valant près de 300 milliards d’euros. Entre les commandes annoncées aujourd’hui et la présence de grands noms du secteur, tant politiques qu’industriels, le salon est une vitrine reconnue pour les entreprises aérospatiales de toutes tailles ».

 

Loïck LAROCHE-JOUBERT, à Farnborough pour AeroMorning

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!