Les femmes aux commandes de la Semaine du vol à l’IPSA. Embarquement imminent !

ecole-aeronautique-aeromorning.comLogo de l'IPSA (Institut polytechnique des sciences avancées), école d'ingénieurs de l'air et de l'espace

Événement annuel très attendu par les passionnés d’aérospatial : la Semaine du vol revient pour une 6e édition du 22 février au 4 mars 2016 à l’IPSA (l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, membre de IONIS Education Group), sur son site de Paris-Sud Ivry.

Nouveautés cette année, l’école parisienne accueillera l’exposition Space Girls, Space Women et Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige, lors d’une conférence inédite en marge de l’événement, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars. Pour leur part, les Ipsaliens du site toulousain embarqueront pour la première fois pour la Semaine du vol et prendront les commandes d’un simulateur de vol du 21 au 25 mars 2016.

Simulateurs de vols : montez à bord et prenez les commandes !

Les participants auront le privilège de simuler des vols, vers diverses destinations ayant chacune des conditions d’atterrissage qui leur sont propres, à bord des simulateurs d’A320 et d’hélicoptère Jet Ranger Bell 206. Du décollage à l’atterrissage, le vol en accéléré sera commenté par les créateurs des deux simulateurs. La participation active des passionnés sera totale et leur permettra d’approfondir leurs connaissances sur les systèmes embarqués et de s’initier aux techniques de pilotage lors d’une expérience immersive.

Les Ipsaliens du site parisien pourront également échanger avec un ancien pilote d’A320 chez Air France et deux créateurs de simulateur : Gérard Gailllard et sa consœur Christiane Desprin, au cours d’une conférence le mercredi 24 février 2016.

Exposition Space Girls, Space Women à partir du 7 mars 2016 à l’IPSA

L’IPSA a l’honneur d’accueillir l’exposition Space Girls, Space Women (L’espace à travers le regard des femmes) pour une durée d’un mois à partir du 7 mars (veille de la Journée de la femme). Désireuse d’encourager et de partager la passion et l’ambition des femmes dans le domaine spatial, l’agence de photojournalisme Sipa Press, soutenue par une équipe multiculturelle de femmes reporters et l’ESA (European Space Agency), ont réalisé 18 portraits de femmes à travers le monde, toutes passionnées d’aérospatial. Parmi les femmes d’exception, on retrouve Camille Dijoux, en 4e année à l’IPSA, attirée par la création de l’espace et la conquête de Mars.

Exposition Space Girls, Space Women.

Portrait de Camille Dijoux, étudiante à l’IPSA.

Conférence avec Dorine Bourneton, le 8 mars 2016 à 12h30

Dans le prolongement de la Semaine du vol, l’IPSA accueillera le 8 mars à 12h30 la surprenante Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige et membre du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. À travers son incroyable parcours, elle encouragera toute une jeune génération de femmes enthousiastes à poursuivre leur ambition quel que soit le chemin.

Sa devise : « L’impossible n’est qu’une étape ».

Programme et inscription

1.     Simulateurs de vol

·       Du lundi 22 février au vendredi 26 février 2016 pour les étudiants de l’IPSA

·       Du lundi 29 février au mercredi 2 mars 2016 pour les lycéens de terminales et premières scientifiques inscrits aux Journées de Découverte des Métiers de l’Ingénieur. http://www.ipsa.fr/ecole-ingenieur-aeronautique/journee-decouverte

·       Les jeudi 3 et vendredi 4 mars 2016 en matinée, les simulateurs de vols seront réservés aux curieux et autres visiteurs qui tenteront à leur tour l’expérience.

Inscription auprès de Mylène Lefebvre, chargée de communication de l’IPSA, lefebvre@ipsa.fr

2.     Exposition Space Girls, Space Women du 7 mars au 7 avril 2016  

Visite libre sur inscription auprès de lefebvre@ipsa.fr

3.     Conférence avec Dorine Bourneton, le 8 mars 2016 à 12h30

Conférence gratuite sur inscription auprès de lefebvre@ipsa.fr

Be the first to comment on "Les femmes aux commandes de la Semaine du vol à l’IPSA. Embarquement imminent !"

Leave a comment

Your email address will not be published.