previous arrow
next arrow
Slider

ffly4u lève 1,2 M€, introduit l’IA dans ses boitiers et accélère son développement européen

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Leader de l’information embarquée sur les actifs mobiles et les biens sur les sites industriels et de construction, la start-­up toulousaine ffly4u finalise avec succès une nouvelle augmentation de capital de plus de 1,2 million d’euros. Souscrite auprès d’IRDInov et du fonds d’investissement bordelais GALIA Gestion, cette opération permettra à ffly4u de poursuivre son déploiement technique, en particulier autour des technologies d’Intelligence Artificielle (AI) et de Machine Learning (ML) embarquées. Elle a également vocation à accélérer le déploiement à l’international de la pépite toulousaine. Ce 3ème tour de table porte le total des capitaux levés par la start-­up à près de 3,2 millions d’euros en trois ans. Une nouvelle tranche de levée de capitaux est d’ores et déjà programmée, elle interviendra avant la fin du 1er trimestre 2020.

Fondée en juin 2015, ffly4u est spécialisée dans le suivi enrichi d’actifs mobiles et de biens sur les sites industriels et de construction, grâce à des boîtiers connectés (devices) autonomes en énergie. En seulement 4 ans, l’entreprise a su créer un service européen de localisation basse fréquence reposant sur un panel de technologies innovantes de type LPWAN -­ Sigfox ou LoRa -­, et aussi d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, qui sont aujourd’hui au coeur de la création de valeur des solutions liées à l’Internet des Objets (IoT) et au M2M (Machine to Machine).

ffly4u propose des solutions adaptées à des cas d’usage ciblés comme la localisation des actifs mobiles et des biens sur sites indoor et outdoor, le suivi de leurs conditions environnementales ou physiques (température) et la détection de leurs mouvements, de leur usage, des chocs, ou vibrations… ainsi que d’autres fonctions très spécifiques, liées aux métiers concernés, mettant en oeuvre les plus récentes technologies embarquées.

Objectif : créer de la valeur-­métier de plus en plus pertinente et complexe

Avec ses solutions, ffly4u offre à ses clients, non seulement un nouvel outil d’optimisation de leurs moyens industriels (éviter des pertes ou l’inutilisation de biens, assurer leur intégrité, connaître leur localisation,…) mais aussi, l’opportunité de créer de nouveaux services monétisables auprès de leurs propres clients.

Ces derniers ont ainsi la possibilité de faire évoluer leur business-­model, d’un modèle purement « produits » à un modèle « produits + services », par la fourniture d’informations embarquées. Par exemple, sur le couple contenant/contenu.

ffly4u propose aujourd’hui 4 principales verticales-­métiers, sur lesquelles elle a développé une large expertise, lui permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur : industrie du câble et de la fibre (tourets) / transport de bennes / transport de remorques / logistique, supports de manutention.

Mi-­2019, ffly4u a développé une 5ème verticale-­métier visant au développement de services adaptés aux besoins de l’industrie Aéronautique.

Fin 2018 / début 2019, ffly4u a introduit les technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning à l’intérieur de ses devices, tout en maintenant leur autonomie énergétique d’au minimum 5 ans. C’est une première en Europe ! L’objectif est d’accroitre la valeur sur l’ensemble de ses verticales-­métiers, au-­delà de la mise à disposition des données brutes émanant de ses capteurs embarqués.

Par exemple, sur le secteur du câble électrique et fibre téléphonique, la fonction « compte tours » d’un touret de câble permet d’améliorer la gestion d’un chantier au travers de la connaissance, en fin de journée, de la longueur résiduelle de câble sur chacun des tourets.

Autre exemple : sur la verticale-­métier des supports de manutention, ffly4u a développé, une fonction « lavage », permettant, grâce à ces mêmes technologies IA/ML, de reconnaitre la signature vibratoire du Karcher sur le support, et d’en déduire la durée de lavage, donnée très pertinente pour les secteurs de la cosmétique et pharmaceutique.

Plus globalement, ces nouvelles technologies embarquées et adaptées par ffly4u aux contraintes du Low Power Wan permettent d’identifier certaines phases cruciales de « vie » de l’actif connecté, autour de fonctions spécifiques aux métiers du client. La monétisation par ces derniers de ces nouvelles données-­métier en est facilitée. De l’avis de ffly4u, c’est l’avenir du secteur de l’IoT dans le monde.

Le marché mondial sur lequel évolue ffly4u est très important et volumineux, lui laissant de belles perspectives de développement.

Après avoir déployé 4 000 devices en 2018, ffly4u prévoit d’en connecter entre 8 000 et 10 000 supplémentaires au cours de cette année.

Pour Olivier PAGES, CEO de ffly4u : « La confirmation du soutien de IRDInov et l’arrivée de GALIA Gestion dans le Capital de ffly4u est d’abord la reconnaissance des bons résultats à date, mais aussi de la pertinence du positionnement de ffly4u, en particulier autour, à la fois de son approche commerciale novatrice par verticale-­métier, et de l’introduction dans nos devices de nouvelles technologies software, très innovantes, comme l’Intelligence Artificielle et le traitement embarqué et en temps réel de la donnée. Ces approches technologiques sont porteuses de nouvelles et très judicieuses créations de valeur pour nos clients. Grâce à ces nouveaux services ffly4u à très forte valeur ajoutée, l’IoT industriel est en train de migrer vers une phase de monétisation, par les industriels, de la data très spécifique à chacun de leur métier et à ne plus uniquement viser l’optimisation de leurs moyens internes. C’est à ce prix, créer de nouveaux revenus spécifiques à chacun des métiers concernés, que l’IoT devient une fonction incontournable dans le monde industriel et de la distribution. En parallèle, ces nouveaux moyens financiers nous permettront de consolider nos positions en Europe, en particulier en Allemagne, Suisse, Autriche et Royaume-­Uni, et sur le reste du continent, où nous avons déjà des pilotes en cours et des demandes de déploiement. »

« Nous sommes heureux d’accueillir Galia Gestion à nos côtés. ffly4u continue sa croissance en ajoutant des fonctionnalités fortement créatrices de valeur comme le « edge computing » et en signant de nouveaux contrats dans des verticales-­métiers différentes. ffly4u est bien positionnée pour profiter de la croissance du secteur grâce à ses produits et son équipe.» indique Jean-­Michel PETIT, directeur de Participations d’IRDI SORIDEC Gestion.

Pour Christophe DOUFFET, Directeur de Participations chez GALIA Gestion : « Le positionnement de ffly4u par rapport à l’écosystème actuel de l’IoT dénote : le savoir-­faire de l’équipe lui permet d’appréhender la technologie sans en dépendre, et de la mettre en oeuvre de façon pertinente sur les segments industriels sélectionnés. On dépasse les premiers cas d’usage axés sur la seule géolocalisation pour entrer sur une seconde génération de produits apportant une forte valeur ajoutée aux clients, jusque dans leur propre offre ».

ffly4u a été accompagnée par MULTEAM dans cette levée de fonds. La transaction a été réalisée avec le soutien du cabinet d’avocats Themis Conseils.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!