previous arrow
next arrow
Slider

Florence Parly acte la création du Commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air

Florence Parly acte la création du Commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air

La ministre des Armées, Florence Parly, a signé l’arrêté portant création et organisation du Commandement de l’espace (CDE) au sein de l’Armée de l’air.
Cette création fait suite à l’annonce du Président de la République samedi 13 juillet à l’Hôtel de Brienne et au discours de la ministre des Armées, Florence Parly, jeudi 25 juillet sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun.
220 militaires composent ce nouveau commandement qui sera installé à terme à Toulouse.
L’Armée de l’air deviendra à terme « l’Armée de l’air et de l’espace ».

Le Commandement de l’espace est un organisme à vocation interarmées qui relève du chef d’état-major de l’Armée de l’air. Il reçoit ses directives d’emploi du chef d’état-major des armées, responsable de la préparation de l’avenir, de la cohérence capacitaire des armées et des opérations militaires.

Ce commandement exercera des responsabilités dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de la politique spatiale militaire, ainsi que dans les domaines opérationnel et organique.

Il rassemble dans un premier temps les 220 personnels issus du Commandement interarmées de l’espace (CIE), du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) et du Centre militaire d’observation par satellites (CMOS).

A terme, ce commandement, dont les effectifs seront amenés à monter en puissance, sera localisé à Toulouse où une équipe de préfiguration est d’ores et déjà en place.

L’espace est un domaine crucial pour le fonctionnement de notre société mais aussi des opérations militaires des armées françaises. Avec la création de ce nouveau commandement, le ministère des Armées traduit en actes les directives stratégiques du Président de la République dans un domaine en pleine mutation où les menaces se multiplient.

Crédits images : © Armée de l’air / Ministère des Armées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!