La Fondation Airbus et le Centre de Crise et de Soutien du Ministère Français

actualite-news-aeronautiques-spatiales

La Fondation Airbus et le Centre de Crise et de Soutien du Ministère Français des Affaires Etrangères renforcent leur coopération

  • Le protocole d’accord simplifie les processus d’opérations humanitaires.
  • Accès possible aux moyens aéronautiques français dans le cadre de la réponse aux crises.
  • Le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) accèdera aux avions d’essais d’Airbus, à des heures de vol en hélicoptères Airbus et l’imagerie satellite.

Paris, le 20 décembre 2017 – La Fondation Airbus et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les services de secours, ainsi qu’à accroître les capacités et les moyens logistiques. Cet accord définit des processus permettant d’améliorer l’efficacité des missions humanitaires immédiatement après une catastrophe naturelle. Le protocole d’accord a été signé par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Guillaume Faury, membre du Conseil d’administration de la Fondation Airbus et CEO d’Airbus Helicopters.

L’accord formalise la collaboration de la Fondation Airbus et du CDCS dans les domaines suivants :

  • Capacités supplémentaires pour le CDCS sur les avions d’essais appartenant à Airbus et des heures de vol en hélicoptères pour les missions humanitaires. Ces capacités peuvent être utilisées pour le transport du personnel médical et de secours, de passagers en cas d’évacuation ainsi que des marchandises.
  • Capacités aéronautiques du CDCS mises à disposition de la Fondation Airbus, dans la mesure des disponibilités. Les appareils peuvent être utilisés pour convenir des conditions de livraison de biens de première nécessité avec les ONG partenaires dans le cadre de la réponse aux crises.
  • Images satellite et formation en imagerie pour le personnel du CDCS.
  • Échange régulier (retour d’expérience) pour améliorer l’efficacité de la coopération.

« Associer le vaste réseau humanitaire et les ressources du CDCS aux produits et services de la Fondation Airbus nous permettra d’établir une approche commune pour tirer le meilleur parti de chaque mission humanitaire », a déclaré Patrice Paoli, Directeur du Centre de Crise et de Soutien. « Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec l’industrie aéronautique » a t-il rajouté.

« Nous collaborons d’ores et déjà étroitement avec le CDCS depuis de nombreuses années dans les situations de crise, mais ce protocole d’accord donnera une nouvelle dimension à notre coopération », a déclaré Guillaume Faury. « Il augmentera sensiblement les capacités de la Fondation Airbus et du CDCS, qui seront ainsi nettement plus efficaces dans leurs interventions immédiates après une catastrophe naturelle. A Airbus, nous sommes fiers d’aider ensemble à mieux connecter et protéger les personnes en temps de crise.

Je tiens à remercier toutes les équipes impliquées pour les formidables efforts qu’elles ont déployés pour permettre la signature de cet accord. »

 

A propos de la Fondation Airbus

La Fondation Airbus comprend Airbus, Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en tant que membres fondateurs et contributeurs. Présidée par Tom Enders, CEO d’Airbus, elle a vocation à faire valoir l’engagement citoyen de l’entreprise à travers le monde. Elle s’appuie sur les ressources de l’entreprise, ses produits aéronautiques et spatiaux, ses compétences, la diversité de ses effectifs et de sa culture pour promouvoir l’innovation en vue de faire face aux enjeux sociaux. La Fondation apporte notamment son soutien aux organisations humanitaires mondiales et s’applique à inspirer les jeunes et à les préparer aux défis à venir.

Source Airbus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!