Former les futurs experts du monde spatial

indigo-atr

Airbus et ISAE-SUPAERO s’associent pour former les futurs experts du monde spatial

 

Airbus Defence and Space et ISAE-SUPAERO, le leader de la formation en ingénierie aéronautique et spatiale, s’associent pour lancer le MASTERE SPECIALISE® SPACE APPLICATIONS & SERVICES. Ce nouveau cursus, unique en France, vise à répondre aux multiples besoins de formation des professionnels du secteur spatial afin de stimuler le développement de nouvelles applications, exploiter pleinement le potentiel offert par les systèmes spatiaux et accroîtreles échanges commerciaux à l’international.

 

Dans un contexte de transition numérique, le spatial est un pourvoyeur de données d’une importance croissante. Essentiellement de type observation, positionnement, télécommunications, ou scientifiques, ces données servent à des services de météo, de cartographie, de surveillance de risques, d’accès aux réseaux TV, web, téléphonie, au positionnement, etc. Les développements technologiques ainsi que l’évolution rapide des capacités de traitement laissent envisager, dans un futur proche, des applications nouvelles dans de nombreux secteurs et par de nouveaux acteurs. Un potentiel de croissance, de créations de valeurs et d’emplois existe et crée une forte dynamique économique.

 

Le MASTERE SPECIALISE® SPACE APPLICATIONS & SERVICES (SPAPS), enseigné en anglais, est ouvert aux jeunes diplômés de niveau master et aux professionnels français et étrangers du secteur des applications spatiales. A l’issue de la formation qui garantit un haut niveau d’expertise, les compétences de ces nouveaux diplômés intéresseront l’industrie spatiale en France comme à l’étranger, les opérateurs satellitaires, les institutions donneuses d’ordre. Ces professionnels seront à même d’occuper les fonctions de Project Leader, Business Engineer, Business Development Manager, Consulting Manager, Research Engineer, Expert in Space Applications.

 

Airbus Defence and Space, activement impliqué, soutient ce cursus innovant et propose de compléter la formation dispensée par l’ISAE-SUPAERO en favorisant l’immersion des étudiants dans l’environnement industriel : intervention de formateurs Airbus, organisation de projets pédagogiques, propositions de stages, visites de site.

Le MASTERE SPECIALISE® SPAPS accueillera en septembre 2017 sa première promotion à Toulouse et contribuera ainsi à renforcer le rayonnement de la filière spatiale française à l’international.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

A propos de l’ISAE-SUPAERO

Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie  aéronautique et spatiale, l’ISAE-SUPAERO offre une gamme complète et unique de formations de très haut niveau : les formations ingénieur ISAE- SUPAERO et par apprentissage CNAM-ISAE, 1 master en ingénierie aéronautique et spatiale enseigné en anglais, 5 masters orientés recherche, 15 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales.
L’ISAE-SUPAERO développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie. Cette proximité avec le monde industriel se caractérise également par le développement d’une politique de chaires d’enseignement et de recherche dans des domaines stratégiques et par la participation de très nombreux intervenants industriels aux enseignements, où ils présentent aux étudiants les dernières innovations technologiques ainsi que les meilleures pratiques industrielles.

L’ISAE SUPAERO est membre fondateur de l’Université Fédérale de Toulouse, au sein de laquelle il anime l’axe aérospatial avec des initiatives comme le GIS microdrones ou le Centre spatial universitaire toulousain (CSUT).
Sur le plan international, l’ISAE-SUPAERO coopère avec de grandes universités européennes (TU Munich, TU Delft, ETSIA Madrid, Politecnico Torino et Milano, KTH Stockholm,  Imperial College, Cranfield,…), nord-américaines (Caltech, Stanford, Georgia Tech,UC Berkeley, EP Montreal…), latino -américaines et asiatiques.
L’ISAE-SUPAERO rassemble 95 enseignants et chercheurs, 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel, et près de 1700 étudiants en formation initiale. Plus de 30 % de ses 650 diplômés annuels sont étrangers. Son réseau d’alumni s’appuie sur plus de 17000 anciens diplômés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!