La gastronomie s’invite à bord des avions d’Air Transat

« Une compagnie est plus forte si elle est davantage dictée par le cœur que par l’autorité » cette citation d’Herb Kelleher, père fondateur de Southwest Airlines semble prendre tout son sens à bord des avions de la québécoise Air Transat. Depuis le premier mai, les heureux passagers de la compagnie volant à destination du Canada peuvent profiter des nouveaux menus du Chef québécois Daniel Vezina, accueil chaleureux et sourire compris. Le temps d’une escale à Paris Charles de Gaulle, le PDG d’Air Transat et son équipe nous ont convié à rencontrer le cuisinier émérite et à découvrir les nouveaux plats. Nous vous livrons nos impressions

Air Transat, la québécoise loisir

Le soleil l’hiver et l’Europe l’été : c’est ainsi que l’on peut résumer le programme des vols qu’opère depuis maintenant trente ans Air Transat. Pendant la saison hivernale, les destinations comme Costa Rica ou Cuba sont très prisées des voyageurs canadiens. L’été, les avions de la compagnie desservent principalement les grandes villes européennes et permettent à plus de 500 000 français de joindre le nouveau continent.

Air Transat appartient au grand groupe Transat, spécialiste du voyage au Canada. Son offre est alors essentiellement dédiée aux vacanciers. Un concept « loisir » qui se démarque de celui des compagnies classiques comme Air Canada et surtout des compagnies à bas-coûts. Les touristes désireux de voyager à des tarifs attractifs vers le Canada, trouveront chez Air Transat la possibilité de choisir entre une classe économique et une classe club dont les standards sont dignes de ceux des classes supérieures des compagnies nationales. Et pour cause, cette dernière comprend depuis le premier mai dans son offre des menus conçus par le chef québécois de renom Daniel Vezina.

 

Air Transat : voyage loisir et accueil chaleureux

Du restaurant gastronomique à la cuisine de l’air

A la tête des cuisines du restaurant gastronomique québécois Laurie Raphaël, Daniel Vézina est aussi une figure populaire de la télé locale. Depuis quelques années, il est l’animateur de l’émission gastronomique « l’Effet Vézina » et partage son amour pour la haute cuisine à travers d’autres magazines télés. Il est en quelque sorte l’un des pionniers de la toute récente gastronomie québécoise qui puise ses origines dans la cuisine française.

Sa rencontre avec l’équipe dirigeante d’Air Transat remonte à fin 2016 : il a alors la véritable ambition de faire connaître la gastronomie québécoise aux voyageurs du monde entier à travers le défi que représente la cuisine de l’air. « Cuisiner des plats authentiques et savoureux en quantité pour les passagers représentait un défi intéressant que j’avais à cœur de réaliser » confie le chef. Et le résultat est pour le moins impressionnant ! En compagnie du cuisinier, nous avons pu apprécier la qualité des plats offerts aux passagers de la classe club. Les créations sont originales et les saveurs vraiment au rendez-vous : lasagne au confit de canard avec épinards et émulsion de jus de viande au xérès et foie gras ; risotto végétalien à la crème de riz et coulis de poivrons rouges, macédoine de légumes racines et fenouil et d’autres plats encore. D’excellents vins accompagnent le tout et le service est impeccable.

Les menus conçus par Daniel Vézina sont dignes de la haute cuisine

Pour ceux qui ne voyagent pas en classe club, il est tout de même possible de s’offrir le menu pour 25 € en guise de première note d’un voyage mémorable vers les destinations d’Air Transat. Et pour ne pas perdre le fil, pourquoi ne pas aller rendre visite au chef Vézina dans l’un de ses restaurant à Québec ou Montréal ?

 

Loïck Laroche-Joubert à Paris pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!