Grande Finale du concours mondial Play Your Airport

finale-concours-play-your-airport
Grande Finale du concours mondial d’innovation Play Your Airport
pour inventer l’expérience aéroportuaire de demain

 
Le Groupe ADP a récompensé aujourd’hui les vainqueurs du challenge mondial « Play Your Airport » lancé en juin 2017, autour d’une ambition commune : créer l’aéroport du futur. Cette démarche inédite dans l’industrie aéroportuaire, de par la diversité des communautés appelées à participer – étudiants, entreprises, voyageurs et collaborateurs du groupe – a su mobiliser des énergies créatives tout autour du monde : près de 2000 challengers venant de 77 pays, 12 finalistes, 4 gagnants.

À cette occasion, Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP a déclaré :
« Avec le challenge Play Your Airport et ses multiples contributions, le Groupe ADP confirme son leadership sur la scène internationale de l’innovation aéroportuaire. L’aéroport du futur constitue un formidable terrain d’expression pour libérer la créativité et le potentiel d’innovation. Toutes ces contributions vont permettre d’alimenter nos études dans le cadre du développement des plateformes parisiennes, notamment le terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, et des projets que nous menons au travers de notre réseau d’aéroports sur les différents continents. »

Toutes les communautés ont placé le client voyageur au cœur des nouvelles solutions proposées, pour développer de nouveaux services tout au long du parcours passager, avant même l’arrivée à l’aéroport.

Les gagnants des quatre communautés désignés par le jury sont :

  • Pour les projets des voyageurs : 41 dossiers dans 22 pays

Travel&Share : Mettre à profit les temps d’attente en favorisant le partage d’expériences et les rencontres à l’aéroport.  

  • Pour les projets des étudiants : 290 dossiers dans 77 pays

ShopNGo : Transformer l’attente en un moment utile, permettant de bénéficier d’offres et de réductions personnalisées dans les magasins.

  • Pour les projets des startups : 313 dossiers dans 59 pays

Haptic System : Un sol générateur d’énergie 100 fois plus efficace que le solaire, grâce au déplacement des voyageurs.
MVAW Technologies : Des mobiliers végétalisés permettant l’amélioration de la qualité de l’air.

  • Pour les projets des collaborateurs : 26 équipes

Revolution’Air : Optimiser le process passagers grâce aux big data, notamment avec des prises de rendez-vous aux contrôles.
A travers tous les projets proposés, quatre grandes tendances dessinent l’aéroport de demain :

  • Un aéroport plus connecté : robots guides, click and collect, de l’autonome pour se déplacer dans l’aéroport ;
  • Un aéroport plus durable : objets connectés et technologies vertes, un aéroport zéro impact environnemental, et même producteur d’énergie ;
  • Un aéroport plus divertissant : espaces de divertissements immersifs, gamification du parcours ;
  • Un aéroport plus collaboratif : assistance personnalisée, préparation du voyage, mise en relation des communautés présentes à l’aéroport.

Le jury a été composé d’experts internes et de représentants internationaux qualifiés : TAV Airports,  Schiphol Airport, ainsi que Carlo Ratti, directeur du MIT Senseable City Lab. Chaque communauté a reçu un prix : pour l’équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs, des billets d’avion pour un tour du monde ; pour les entreprises, le financement et l’accompagnement d’une expérimentation à hauteur de 40 000 euros et pour les collaborateurs, un voyage d’étude dans la Silicon Valley.

Lancé en mars 2017, le programme Innovation Hub incarne une nouvelle dynamique d’open innovation pour répondre aux enjeux d’ouverture, de transformation et de compétitivité en s’appuyant sur un écosystème riche : incubateurs, startups, académiques, pôles de compétitivité ou encore think tank. L’aéroport qu’emprunteront des millions de passagers demain prendra forme dans des exercices d’intelligence collective et en co-développant de nouvelles solutions, à l’instar de Play Your Airport.

Play Your Airport marque par ailleurs un point de départ déterminant pour le développement de l’intraprenariat au sein de l’entreprise. Plus d’une vingtaine d’équipes de collaborateurs, issues de toutes les directions du Groupe ADP, se sont fortement engagées dans ce concours. Afin que les projets les plus prometteurs puissent voir le jour, un accompagnement spécifique sera mis en place.

« Des projets ambitieux nous ont été proposés à travers le monde dans les quatre communautés appelées à participer, nous offrant ainsi un outil puissant de veille mondiale pour améliorer la qualité de service et concevoir les nouvelles infrastructures. De nouveaux gisements d’idées à fort potentiel ont émergé en externe comme à l’intérieur du Groupe ADP, certains modifiant radicalement le modèle aéroportuaire actuel, à l’image de solutions alternatives de production d’énergie » souligne Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.

Les leviers du programme Innovation Hub
OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l’innovation et à la mise en place d’un écosystème des partenaires (Incubateurs, académiques, pôles de compétitivité, think tank…).
CONNECT : dédié au sourcing, à la qualification et à l’expérimentation avec des start-up et PME innovantes : 15 expérimentations par an, près de 500 startups référencées.
INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires pour des partenariats stratégiques au travers du fonds interne ADP INVEST doté de 16 millions d’euros. Les investissements suivants ont été réalisés : Pacifa Decisions, Egidium Technologies et plus récemment Safety Line. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois fonds externes complémentaires, X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay Innovation et Ellaia Delta.
Source: ADP
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!