Le Groupe Carlyle va acquérir ADB SAFEGATE

boeing-recrutements-pilotes-techniciens

Le Groupe Carlyle va acquérir ADB SAFEGATE, spécialiste mondial des solutions d’amélioration de la performance des aéroports, auprès de PAI Partners

Paris, France – Zaventem, Belgique – Le Groupe Carlyle, gestionnaire d’actifs alternatifs mondial (NASDAQ: CG), annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif avec PAI Partners en vue de l’acquisition, aux côtés de l’équipe de direction, de la société ADB SAFEGATE, fournisseur mondial de solutions d’amélioration de la performance des aéroports.

 

La finalisation de la transaction devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre 2017, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes. L’investissement s’effectuera via le fonds Carlyle Europe Partners IV (« CEP IV »), le fonds d’investissement du Groupe Carlyle investissant en Europe. Les modalités financières de l’opération ne sont pas divulguées.

 

ADB SAFEGATE développe des solutions intelligentes afin d’optimiser la performance des aéroports. La société conçoit, développe et fabrique des systèmes de balisage pour pistes d’atterrissage ainsi que des solutions de contrôle aérien et des systèmes d’aide au stationnement. Cette offre est enrichie par une gamme complète de services intégrés. Avec ses solutions innovantes, ADB SAFEGATE répondent aux défis posés aux aéroports dans le monde : engorgement, complexité opérationnelle, contraintes environnementales ainsi que transition numérique.

 

Fondée en 1920 par Adrien de Backer, la société bénéficie d’une longue tradition d’innovation et d’expansion géographique, de manière organique et via des acquisitions. Aujourd’hui, elle offre ses services à plus de 2 500 aéroports dans 175 pays. ADB SAFEGATE compte plus de 900 salariés et dispose de quatre usines de production en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que d’un centre de développement de logiciels situé en Autriche. La couverture géographique du groupe est renforcée par sa centaine d’agents et de distributeurs dans le monde, et par son vaste réseau ce centres dédiés à la recherche et au développement.

 

Christian Onselaere, PDG de ADB SAFEGATE, déclare : « Nous sommes reconnaissants à PAI de leur accompagnement au moment où SAFEGATE a commencé une aventure de transformation afin de devenir un fournisseur consultatif de solutions aéroportuaires complètes et intégrées. Aujourd’hui nous sommes ravis et fiers de pouvoir poursuivre cette transformation avec l’appui de Carlyle comme partenaire stratégique. Grâce à leur soutien, nous accélérerons notre croissance et consoliderons notre position dans l’industrie aéronautique tout en restant fidèles à nos valeurs fondatrices qui ont fait notre succès depuis le début : passion, qualité, leadership et dévouement. »

 

Laurent Rivoire, associé chez PAI Partners, complète : « Lorsque nous avons acquis ADB en 2013, c’était une société leader dans le domaine des systèmes d’éclairages pour pistes d’atterrissages. Quatre ans plus tard, à travers une série d’initiatives organiques et la fusion structurante avec SAFEGATE, le groupe est devenu le leader mondial des systèmes de guidage, permettant à des aéroports partout dans le monde d’accéder à une gamme de solutions aéroportuaires complètes et uniques. Nous tenons à remercier la direction d’ADB SAFEGATE dirigée par Christian Onselaere pour ce partenariat réussi avec PAI, et nous leur souhaitons le meilleur succès pour la prochaine phase de leur développement. »

 

Jonathan Zafrani, Managing Director, Carlyle Europe Partners, conclut : « Nous avons été très impressionnés par le dynamique commerciale et  la forte croissance de l’entreprise au cours des dernières années, soutenue par des acquisitions stratégiques. Nous sommes ravis de nous associer aujourd’hui à l’équipe de direction de ADB SAFEGATE pour continuer cette aventure et les aider à atteindre leur objectif : devenir le fournisseur incontournable de solutions d’amélioration de performance pour les aéroports. Nous entendons mettre au profit de ADB SAFEGATE notre réseau international et notre expérience dans l’ensemble de ses marchés. »

 

Citi et Lazard sont intervenus en tant que conseils financiers et Freshfields Bruckhaus Deringer était conseiller juridique du groupe Carlyle pour la transaction. Credit Suisse et Rothschild ont été conseillers financiers et Willkie Farr & Gallagher est intervenu en tant que conseil juridique auprès de PAI Partners. Callisto et Clairfield étaient également conseillers financiers auprès de l’équipe de direction de ADB SAEFGATE.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!