Le Groupe ROSSI AERO investit dans l’impression 3D et la R&D

matthieu-dupre-rossi-aero

le Groupe ROSSI AERO a orienté son choix vers la Startup OPT’ALM

Le Groupe ROSSI AERO vient d’entamer sa 41ème année en tant que fournisseur de premier niveau d’ensembles et sous-ensembles pour les industries de l’aéronautique et du spatial. Le Groupe compte parmi ses clients, Airbus Group, Stelia Aerospace, mais aussi le groupe Safran, le groupe Latécoère, et Triumph Aerostructures aux Etats-Unis.

Dans le monde de l’Additive Manufacturing, plusieurs méthodes évoluent, la fusion sur lit de poudre (technologie SLM et EBM) et la projection de poudre en fusion (technologie DED). La projection de poudre en fusion, technologie dans laquelle Groupe ROSSI AERO investit concerne particulièrement les métiers de la réparation, le rechargement de pièces, l’ajout de fonction et plus globalement les métiers de la MRO pour lesquels le Groupe ROSSI AERO structure à l’horizon 2018 une station PART 145. Dans ce contexte, le Groupe ROSSI AERO a orienté son choix vers la Startup OPT’ALM, investit dans la technologie de « projection de poudre en fusion » avec la volonté de se différencier de ses confrères plutôt orientés vers des technologies dites d’impression sur « fusion sur lit de poudre ».

 

En intégrant le capital de la société OPT’ALM, le Groupe ROSSI AERO permet à celle-ci de se doter de moyens de production qui lui faisaient défaut jusque-là. OPT’ALM peut ainsi acquérir l’imprimante 3D BeAM Modulo, qui sera livrée début janvier 2018. Intégrée à Saint-Caprais, site historique du Groupe ROSSI AERO, cette machine permettra de créer un écosystème complet combinant l’impression 3D aux capacités industrielles du Groupe toulousain et plus spécifiquement des installations speed shop du site de Saint-Caprais pour tout parachèvement de pièces afin de livrer un produit « ON TIME et ON QUALITY ».

En se positionnant ainsi, le Groupe ROSSI AERO et sa filiale OPT’ALM visent des marchés différents de ceux de leurs confrères de par leur choix d’imprimante 3D.

Le Groupe ROSSI AERO est devenu actionnaire à 24% d’OPT’ALM et participe directement à ses projets entraînant la nomination de Matthieu DUPRE directeur général délégué du Groupe ROSSI AERO en qualité de Directeur Général d’OPT’ALM et qui, par sa double responsabilité permet à OPT’ALM de profiter des réseaux et contacts du Groupe ROSSI AERO.

Qualité, Réactivité, Délai : un ADN et une promesse que le Groupe ROSSI AERO veut transférer à OPT’ALM maintenant que l’impression 3D est efficiente sur les métaux durs.

En se positionnant ainsi sur OPT’ALM, le Groupe ROSSI AERO pourra proposer des services innovants, plus rapides, plus compétitifs et avec la souplesse de formes permises par cette nouvelle technologie.

Nadia Didelot, pour AeroMorning

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!