Gulf Air et CFM signent un contrat de moteurs LEAP-1A et de services

gulf-air

Gulf Air et CFM signent un contrat de moteurs LEAP-1A et de services pour un montant de 1,9 milliards de dollars U.S.

• Avec ce contrat, la compagnie fait plus que doubler sa flotte de moteurs CFM
• Renforce une relation de 25 ans

DUBAI, EAU, le 12 novembre 2017 — Gulf Air et CFM International ont signé ce jour un contrat portant sur l’acquisition de 58 moteurs LEAP-1A qui équiperont 17 Airbus A321neo et 12 A320neo, ainsi que sept moteurs de rechange supplémentaires pour supporter les opérations de la flotte. La commande moteurs est estimée à environ 1,9 milliards de dollars US au prix catalogue, et s’accompagne d’un contrat de services à long terme. La commande d’avions avait été annoncée en janvier 2016.

Pour le soutien de sa flotte, la compagnie a signé un contrat de maintenance à l’heure de vol (RPFH) d’une durée de dix ans. Selon les termes de ce contrat, CFM garantit les coûts de maintenance de tous les LEAP-1A de Gulf Air, sur la base d’un montant en dollars par heure de vol.

Client de CFM depuis 1992, Gulf Air opère actuellement une flotte de 16 Airbus A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B. Poursuivant son développement, la compagnie prendra également livraison de 17 nouveaux Airbus A321neo et 12 A320neo, ainsi que 10 gros-porteurs Boeing dont les livraisons doivent commencer début 2018. Ces nouveaux appareils offriront à la compagnie des capacités d’expansion à long terme, en prévision des besoins de son futur réseau. Cette flotte moderne ouvrira une ère nouvelle pour Gulf Air, soucieuse d’améliorer constamment son offre de produits et de services.

A l’occasion de cette annonce, le commandant Waleed Abdulhameed Al Alalawi, directeur général adjoint de Gulf Air, a déclaré : « CFM International est pour nous un partenaire clé, avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plus de vingt ans. Le choix de ce moteur pour équiper nos futurs Airbus revêt donc une importance significative qui reflète la fiabilité et l’expertise qui ont fait la réputation des produits de CFM. Ce choix s’inscrit également dans la continuité de notre politique de développement stratégique, et je suis heureux de pouvoir réaffirmer que CFM International est pour Gulf Air un partenaire privilégié, alors que nous poursuivons nos objectifs à long terme pour définir la trajectoire future de la compagnie. »

« Il est très gratifiant de voir une compagnie aérienne d’une telle envergure faire de vos produits un élément essentiel de ses opérations », s’est félicité Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International. « Nous sommes très honorés de faire partie de cette équipe et de pouvoir contribuer à sa croissance et à son succès. Les CFM56-5B de la compagnie ont démontré des performances de haut niveau au fil des ans. Et nous savons que les moteurs LEAP-1A lui offriront des avantages encore bien supérieurs. Nous sommes donc impatients de les aider à intégrer cette technologie avancée au sein de leur flotte. »

Entré en service commercial en août 2016, le LEAP-1A offre à plus d’une vingtaine d’opérateurs actuellement une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 , ainsi qu’une diminution significative du niveau de bruit et des émissions NOx. A ce jour, la flotte en service a enregistré près de 200 000 cycles et 400 000 heures de vol, tout en maintenant la fiabilité légendaire des produits CFM.

 

A propos de Golf Air

Fondée en 1950, Gulf Air est la compagnie aérienne nationale du royaume de Bahreïn, devenue à sa création l’une des premières compagnies commerciales au Moyen-Orient. Gulf Air est aujourd’hui l’une des compagnies les plus puissantes et les plus reconnues de l’industrie aéronautique mondiale, desservant 42 villes dans 25 pays sur trois continents. La compagnie assure deux liaisons quotidiennes vers plus d’une dizaine de villes régionales, outre diverses destinations du sous-continent indien et en Europe, depuis sa plateforme de l’aéroport international de Bahreïn. Gulf Air dessert aujourd’hui l’ensemble de ses destinations avec une flotte de 28 avions modernes gros-porteurs et monocouloirs. La compagnie a commandé 39 nouveaux Boeing et Airbus dont les livraisons interviendront à compter du début 2018. Cette flotte moderne ouvrira une ère nouvelle pour Gulf Air, qui améliore constamment son offre de produits et de services. Réputée pour son hospitalité traditionnelle, mise en évidence par des produits de marque adaptés aux voyages familiaux et aux déplacements professionnels, Gulf Air a pour ambition d’être un leader dans son secteur, avec des produits et services qui reflètent les besoins et les aspirations de ses clients. Reliant Bahreïn au reste du monde, Gulf Air est aujourd’hui un atout clé et un puissant levier pour l’économie nationale, en contribuant à la croissance continue du royaume. Gulf Air est le sponsor officiel du Grand Prix automobile de Bahreïn, depuis la création de cette épreuve en 2004, à l’époque premier Grand Prix de Formule 1 à être organisé au Moyen-Orient. Gulf Air est également, depuis sa création en 2010, le transporteur officiel du salon aéronautique international de Bahreïn, qui a lieu tous les deux ans.

A propos de CFM International :

Les moteurs LEAP sont produits par CFM International, société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines. Ces moteurs ont enregistré la progression de commandes la plus rapide dans l’histoire de l’aviation commerciale, CFM ayant reçu, jusqu’à octobre 2017, des commandes et intentions de commandes pour près de 14 000 moteurs LEAP, dans les trois versions proposées. Pour plus d’informations concernant CFM, consultez le site www.cfmaeroengines.com ou retrouvez-nous sur Twitter @CFM_engines.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!