Hainan Airlines signe une lettre d’intention avec l’aéroport de Bruxelles en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et du Premier ministre belge Charles Michel

hainan-airlines-aeroport-bruxelleshainan-airlines

Hainan Airlines a signé une lettre d’intention avec l’aéroport de Bruxelles lors de la cérémonie de signature pour la Coopération économique et commerciale entre la Chine et la Belgique qui s’est déroulée à Beijing le 31 octobre en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et du Premier ministre belge Charles Michel. Lors de la cérémonie, les deux sociétés ont annoncé le lancement du nouveau service de vols Shanghai/Bruxelles qui devrait débuter en 2017. Zhang Ling, président d’HNA Tourism Group et Sun Jianfeng, membre de l’équipe de direction d’Hainan Airlines, ont participé à l’évènement avec le PDG de l’aéroport de Bruxelles, Arnaud Feist.

hainan-airlines

hainan-airlines

En 2006, Hainan Airlines a lancé le service Beijing/Bruxelles, créant ainsi un pont aérien pour les échanges amicaux entre la Chine et Bruxelles, siège de la grande majorité des institutions de l’Union européenne. En 2015, 114 000 passagers ont pris le vol, soit près de cinq fois plus que le nombre de personnes ayant voyagé sur cet itinéraire lors de la première année de service. En mars 2016, Hainan Airlines a organisé une cérémonie « Commémoration à 10 000 mètres » pour manifester son soutien aux personnes affectées par l’attaque terroriste de Bruxelles.

Le directeur d’Hainan Airlines, Sun Jianfeng, a déclaré que la compagnie aérienne s’engage à soutenir l’initiative de la Chine « Une ceinture, Une route » (One Belt, One Road), le programme du gouvernement chinois pour développer le commerce avec et à travers les pays qui longent les routes commerciales terrestres et maritimes de l’ancienne Route de la Soie, en fournissant un pont aérien reliant la Chine et les pays à travers l’Eurasie. Les échanges entre la Chine et les autres pays eurasiens ainsi que la connexion entre la Chine et les marchés mondiaux jouent un rôle essentiel dans la mise en ?uvre de l’initiative « Une ceinture, Une route ». Le pont aérien mis en place par l’industrie aéronautique remplace à présent les chameaux et chevaux qui étaient autrefois utilisés pour le transport le long des routes commerciales de l’ancienne Route de la Soie.

Hainan Airlines exploite à présent huit routes européennes, et notamment les routes Beijing/Bruxelles, Beijing/Berlin, Beijing/Moscou, Beijing/Saint-Pétersbourg, Hangzhou/Xi’an/Paris, Chongqing/Rome, Beijing/Prague et Beijing/Manchester. À la fin de l’année 2015, le nombre de passagers d’Hainan Airlines à destination et provenant des pays européens a représenté 30 pour cent du total international. En 2015, la société a augmenté sa capacité de desserte en Europe de 41 pour cent par rapport à l’année précédente.

La compagnie aérienne a, à ce jour, lancé plus de 700 routes entrantes et sortantes reliant les passagers à plus de 100 villes à travers le monde, avec une couverture complète s’étendant en Asie, Europe, Amérique du Nord et Océanie. Hainan Airlines a été nommée compagnie aérienne cinq étoiles de SKYTRAX pour la sixième année consécutive et exploite sa flotte en toute sécurité depuis 23 ans. La compagnie aérienne a été classée cinquième au classement de la sécurité aérienne (Airline Safety Ranking) 2016 par JACDEC, une société d’évaluation des données de sécurité aérienne allemande.