previous arrow
next arrow
Slider

Hdrones parmi les 10 start-ups de la mobilité du futur : Succès des jeunes entrepreneurs istéciens

Hdrones parmi les 10 start-ups de la mobilité du futur

Alexandre CONFLITTI, diplômé du Bachelor ISTEC et actuellement étudiant en 4ème année du Programme Grande Ecole de l’ISTEC, a présenté Hdrones à l’occasion de l’évènement #FutureMobility à Berlin : la start-up a été sélectionnée parmi les 10 meilleures start-ups de la mobilité du futur par Start Alliance.

Hdrones a conçu un drone de livraison innovant et propose aux entreprises de louer ce drone pour des livraisons qui se feraient pour l’instant en terrain privé. Par exemple, dans les villages vacances pour des livraisons aux locataires, ou dans de grandes entreprises pour la livraison de pièces ou de courriers entre entrepôts éloignés.

Pour Alexandre CONFLITTI, CEO & Fondateur de Hdrones: « Au début, le projet de Hdrones consistait à proposer aux pharmaciens de livrer leurs patients avec des drones. L’idée m’est venue car ma mère était malade, et comme elle ne pouvait se déplacer pour aller chercher ses médicaments, les pharmaciens venaient lui livrer. Petit à petit, au fil de rencontres avec des entreprises et des mécènes, le projet a évolué. Aujourd’hui, Hdrones propose aux entreprises de louer un drone pour effectuer des livraisons dans leurs zones privées. Mais je suis certain que les livraisons par drone dans les zones publiques seront bientôt autorisées. C’est l’avenir de la livraison du dernier kilomètre : cela permet de réduire le coût de la livraison et les émissions de CO2 car les drones sont électriques. »

Success story
Dès qu’Alexandre CONFLITTI conçoit le projet Hdrones en 2015, il s’inscrit en tant qu’étudiant-entrepreneur et remporte le concours de Pitch du Réseau PEPITE. Il obtient l’autorisation du Ministère de la Défense pour déposer le brevet qui lui permettra de construire le drone.

Pendant 4 ans, Alexandre présente Hdrones à de nombreux concours entrepreneuriaux et enchaine les récompenses. Fort de ces succès, il attire l’attention de mécènes (Elior group, Coca-Cola, Alibaba, Areas) et de grandes entreprises le sollicitent pour des démonstrations (METRO, Pharma Express – TESSAN, etc.). Alexandre a aussi été invité par Google à l’occasion du Google Cloud Summit, parmi les 40 dirigeants de l’IT, et par PSA pour exposer son drone lors du centenaire de Citroën. En 2018, Alexandre CONFLITTI dépose les statuts de la start-up. Il recrute des ingénieurs pour concevoir et fabriquer un drone particulièrement performant et innovant, 100% dédié aux livraisons : équipé de 8 hélices au lieu de 4, il est plus fiable que les drones présents sur le marché. En outre, sa conception lui permet de soulever 5 kg de marchandise au lieu de 2kg pour les drones existants. Depuis janvier 2019, Hdrones réalise des tests de livraison grandeur nature avec les prototypes de drones. La start-up prévoit de faire une levée de fonds de 1,5 à 2 millions € en 2020.

ISTEC Entrepreneuriat : la force du Réseau
En 2016, Alexandre CONFLITTI entre en 1ère année d’études à l’ISTEC Paris : « Pour créer ma propre entreprise, j’avais besoin de me former aux techniques commerciales et à l’entrepreneuriat. J’ai donc décidé de faire une école de commerce. J’ai choisi l’ISTEC notamment parce qu’il s’agit d’une école à taille humaine où tout le monde se connait. On n’est pas noyé dans la masse. Et grâce à cela, on peut profiter du réseau professionnel de chacun sans faire partie de clans ou de groupes ». Depuis Alexandre a associé au développement de son entreprise des diplômés de l’ISTEC ainsi que d’autres étudiants.

Pour Benoît HERBERT, directeur général de l’ISTEC : « Une de nos missions, c’est d’aider les élèves qui ont la fibre entrepreneuriale à finaliser et à concrétiser leur projet. A ces porteurs de projet, l’équipe pédagogique apporte un accompagnement personnalisé. Nous faisons également intervenir des fondateurs de start-ups, des banquiers, des Business Angels, des juristes et des fiscalistes qui aident nos jeunes porteurs de projet et leur ouvrent leur Réseau. Des diplômés ont créé une structure spécifique pour soutenir les projets : ISTEC Entrepreneuriat. Je rappelle que près de 15% de nos diplômés créent leur start-up. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!