Histoires de Patrouille de France – Tome 2

histoires-patrouille-francehistoires-patrouille-france Tome 2

La Patrouille de France
Second tome de son histoire

 Série HISTOIRES DE PATROUILLE DE FRANCE

Ouvrage collectif

C’est à un collectif que l’on doit à nouveau ce tome sur l’Histoire de la Patrouille de France présentée comme une BD par son éditeur « idées + » dans sa collection « Plein vol ». Mais c’est bien plus car au-delà du scénario et de la documentation fournie par Stéphane Azou et Eric Stoffel de l’armée de l’Air, les dessins ont été créés avec toujours autant de talents par Frédéric Allali, Jeff Baud, Marco Greselin, Eric Le Berre, Yves Plateau et Mike Ratera et ont été « colorisés » par Diego L. Parada et Max Bayo alors que Yves Plateau et Thierry Martinet ont assuré les superbes couverture et pages de garde.

Et comme cet ouvrage joue collectif, il ne faut pas oublier les nombreuses photographies prises par Anthony Jeuland, Michel Jouary, Hubert Lecinski, Julien Mortreuil de l’armée de l’Air et d’autres fournies par le Sirpa Air. Et c’est bien là que j’estime que cet ouvrage dépasse le seul concept de la BD puisque de nombreuses photographies qui non seulement mettent en avant le rôle de ces pilotes haut de gamme, mais aussi tout le personnel –hommes et femmes- qui œuvrent en arrière plan pour assurer la disponibilité de chacun des appareils dédiés spécifiquement à un pilote donné. Ils ont leur avion comme un cavalier a sa monture pour se présenter à une épreuve durant une saison complète.

L’allusion aux Jeux Olympiques de Rio n’est pas innocent là où les quatre couples tricolores avec les cavaliers Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine viennent d’obtenir une médaille à Rio. Car l’ouvrage s’ouvre sur une exhibition de la Patrouille de France le 7 septembre 2009, année de la France au Brésil, au dessus de la capitale brésilienne. Découvrez cette merveilleuse aventure en dévorant l’ouvrage.

Nicole Beauclair pour AeroMorning

Publication : Juillet 2016
Genre : Bande dessinée
Langue : française
Format : 24 x 32 cm – 64 pages couleurs
ISBN 978-2-916795-88-1 – 18 €