L’HISTOIRE DE LA CONQUÊTE SPATIALE

idee-beau-cadeau-offrir-cette-annee-l'histoire-de-la-conquete-spatiale-aeromorning.comIDEE DE CADEAU A OFFRIR

IDEE DE BEAU CADEAU A OFFRIR CETTE ANNEE: LE LIVRE SUR L’HISTOIRE DE LA CONQUÊTE SPATIALE

En cette fin d’année le beau livre Histoire de la conquête spatiale, coécrit par l’astronaute de l’ESA Jean-François Clervoy et par Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur sera disponible en librairie aux éditions Vuibert.

Tous deux se sont penchés sur les grandes dates qui ont marqué – ou marqueront – l’histoire des vols habités, et nous les racontent dans ce livre destiné à tous les publics. Chaque événement choisi est accompagné pour le plaisir des yeux d’une pleine page de photos de grande qualité.

En parcourant les pages, le lecteur découvrira les premières fois, avec par exemple Youri Gagarine, premier humain dans le cosmos en 1961 ou le premier ravitaillement de la Station spatiale internationale par une société privée en 2012. Il y trouvera les records, comme celui de John Glenn, plus vieil astronaute du monde en 1998 ou l’incroyable fiabilité du lanceur Soyouz. Les véhicules spatiaux qui ont fait rêver plusieurs générations, comme la capsule Gemini ou les navettes russes et américaines, ainsi que les stations spatiales passées, présentes et même futures, sont également évoqués au fil des pages. Il y a enfin les tragédies, celles qui ont ému le monde entier, et celles, parfois longtemps restées secrètes, qui ont heureusement été évitées.

Jean-François Clervoy et Frank Lehot n’ont pas voulu clôturer par l’année 2015 cette aventure de la conquête de l’espace par l’Homme, qui a commencé dans l’imagination de visionnaires comme Jules Verne. Le livre se termine donc par une section d’anticipation, intitulée « Un bond de géant pour l’humanité ». Les coauteurs y imaginent le futur des vols habités, de la capture d’un astéroïde au retour vers la Lune, sans oublier la conquête de Mars.

Jean-François Clervoy émaille également ce livre d’anecdotes tirées de son expérience personnelle, riche de trois missions dans l’espace à bord de la navette Atlantis et de la Station Mir. L’homme à tout faire de l’espace, l’esprit d’équipe, les facéties des astronautes… les textes sont courts, et présentés là encore sur de superbes photos.

Des mots-mêmes de Jean-François Clervoy, les astronautes reviennent de leur mission marqués par la vue de notre vaisseau spatial Terre depuis l’espace. C’est ainsi que les droits d’auteur issus de la vente de ce livre seront reversés intégralement à l’association Te mana o te moana (littéralement : « l’esprit de l’océan »). Cette association polynésienne sensibilise le public et tout particulièrement les enfants à la protection du patrimoine naturel et gère bénévolement une clinique de soins pour tortues marines.

Le livre Histoire de la conquête spatiale, disponible en ligne, en librairie et dans certaines grandes surfaces est en vente au prix de 25€.

Be the first to comment on "L’HISTOIRE DE LA CONQUÊTE SPATIALE"

Leave a comment

Your email address will not be published.