In Extenso Innovation Croissance – Du spatial au médical : le transfert de technologies

liebherr-aerospace-innove

L’innovation a cela de particulier qu’elle est polymorphe et amenée à intervenir dans tous les domaines. La santé n’y fait pas défaut, loin de là. Aujourd’hui, le secteur médical concentre un très grand nombre d’innovations et In Extenso Innovation Croissance, entité du réseau Deloitte dédiée au Management de l’Innovation chez les TPE /PME, s’y intéresse tout particulièrement.

Les experts Santé & Life Sciences d’In Extenso Innovation Croissance seront présents au salon InterMediTech organisé dans le cadre de la Paris HealthCare Week (stand E7). Ils mettront notamment en lumière le programme de transfert de technologies de l’Agence spatiale européenne dont ils sont les représentants en France.

En effet, en plus des acquis pour la connaissance humaine et pour la science, l’exploration spatiale offre de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé grâce aux innovations développées dans le cadre de ses programmes. Le champ d’application des avancées liées à l’exploration spatiale ou à l’observation de l’univers est très vaste (énergie, transports, environnement) et on estime que chaque euro dépensé peut rapporter entre 4 et 20 euros dans les dix années qui suivent.

Nicolas Louée, ingénieur en Transfert de Technologies et en charge du programme en France, pourra revenir avec vous sur les axes suivants :

  • Détails et origines du programme de transfert de technologies de l’ESA
  • Etat du marché de l’innovation spatiale
  • Porosité entre le spatial et le médical
  • Perspectives de développement à court, moyen et long termes
  • Analyse de la maturité nationale en la matière (éventuellement comparaison avec les marchés européens et internationaux)

A noter :

Nicolas Louée interviendra par ailleurs le mardi 16 mai à 14h30 au cours d’une conférence intitulée  » Quand les technologies spatiales boostent l’innovation dans le domaine de la santé « .

Nicolas présentera les différentes opportunités offertes par le programme et mettra en avant quelques cas significatifs de transferts réalisés ces dernières années tels qu’une solution médicamenteuse pour auto-injection sans aiguille inspirée des systèmes de propulsions spatiaux ou encore un dispositif de protection des patients immuno-déficients en milieu hospitalier issu d’une technologie de purification de l’air et destruction des micro-organismes dans les zones russes de la Station Spatiale Internationale.

A propos d’In Extenso Innovation Croissance

In Extenso Innovation Croissance est né avec la loi innovation dite loi Allègre de 1999. Acteur de la première vague,
In Extenso Innovation Croissance a développé un savoir-faire unique dans le conseil en innovation : stratégie d’innovation, ingénierie du financement de l’innovation, valorisation et transferts de technologies. En 15 ans, avec plus de 700 références clients, le cabinet est devenu le spécialiste qui conseille entreprises et collectivités pour « mieux innover », au service de leur stratégie, de leur croissance et de leur efficacité. Présent à Paris, Lyon, Montpellier et Sophia Antipolis, In Extenso Innovation Croissance est une des activités conseil d’In Extenso, entité du réseau Deloitte.

Pour en savoir plus, consulter www.inextenso-innovation.fr/