Industries & Finances Partenaires acquiert le spécialiste aéronautique Serta

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Paris, le 20 janvier 2016. Industries & Finances Partenaires annonce l’acquisition du groupe bordelais Serta (fournisseur de rang 1 et 2 du secteur de l’aéronautique civile et militaire) dans le cadre d’un projet de consolidation sectorielle dans l’aéronautique visant à rapprocher des acteurs spécialisés dans la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles d’aérostructure.
Créé il y a une quarantaine d’années, le groupe Serta Aerospace & Defense, fort d’un chiffre d’affaires de 20 M€, est aujourd’hui un acteur de référence, doté de compétences industrielles de pointe en conception d’outillages, tôlerie, tuyauterie, chaudronnerie, usinage et assemblages de pièces techniques destinés à l’industrie aéronautique. Le groupe travaille avec des clients comme Dassault Aviation sur les programmes Falcon et Rafale, mais également Safran, Sonaca, Thalès, Asco, DCNS ou SABCA.
Plus récemment, Serta a étendu son champ d’action en s’implantant à l’étranger à travers l’acquisition d’une société en Pologne et l’ouverture d’une filiale en Inde. Par ailleurs, le groupe a développé un pôle service dédié aux opérations de montage et de maintenance sur les sites de ses clients, avec sa filiale Serta A&T Aerospace. Enfin, tiré par les évolutions récentes du marché aéronautique, un département spécialisé dans les matériaux composites fait désormais partie intégrante des activités proposées par Serta.
Dans un marché de la sous-traitance aéronautique particulièrement atomisé offrant des perspectives de croissance soutenue – doublement de la flotte mondiale d’aéronefs sur les 20 prochaines années et renouvellement de 70% du parc existant – le groupe Serta a été repris par Industries & Finances à l’occasion de la sortie du fondateur, Alain Delugin, afin de mener un programme ambitieux de croissance externe aux côtés des principaux managers, dont l’actuel directeur Olivier Darrouzès.
A partir de cette première opération, Industries & Finances va ainsi poursuivre une série d’acquisitions sélectives dans un marché où les principaux donneurs d’ordres favorisent ces mouvements de rapprochement afin d’optimiser la supply chain et réduire ainsi les délais de production et les ruptures de charge dans une industrie où les carnets de commandes se comptent en nombre d’années.
Le fondateur et cédant, Alain Delugin, indique que : « après presque 40 ans à développer mon groupe sur différents métiers de l’aéronautique, et plus récemment sur la fabrication de pièces et sous-ensembles pour les aérostructures, j’ai décidé de céder Serta à Industries & Finances dont la politique d’accompagnement des entreprises dans leurs opérations de rapprochement m’est apparue particulièrement adaptée au secteur et à l’aspiration de mes équipes ».
Edouard Thomazeau, Associé du fonds Industries & Finances Partenaires ajoute, « Le secteur de la construction aéronautique fait partie de nos axes prioritaires d’investissement dans la mesure où le marché connait une croissance soutenue et qu’un certain nombre de dirigeants historiques de TPE et PME cherchent à s’adosser afin de donner naissance à des groupes plus importants et davantage armés pour accompagner le développement des constructeurs aéronautiques ».
Cette opération a été menée en même temps qu’une autre acquisition sur un autre secteur. Ces deux opérations représentent donc les 4ème et 5ème investissements du fonds Industrie & Finance Investissements 3, levé en 2014 et dédié aux opérations de consolidation sectorielle.

Pour plus d’informations : http://www.ifpart.com

 

Be the first to comment on "Industries & Finances Partenaires acquiert le spécialiste aéronautique Serta"

Leave a comment

Your email address will not be published.