Les ingénieurs de la promo 2015 reçoivent leurs titres d’ingénieurs

les-ingenieurs-de-la-promo-2015-aeromorning.comPromotion 2015 des Ingénieurs de l'Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA)

Les étudiants de la promotion 2015 de l’EPITA, l’ESME Sudria et de l’IPSA étaient réunis à la Maison de la Mutualité (Paris 5e) pour recevoir leurs titres d’ingénieur. Ils ont été accueillis par leurs parrains : Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique (EPITA), Stéphane Crézé, chef de projet systèmes d’information à l’Assistance publique et Hôpitaux de Paris (ESME Sudria) et Gilles Debray, directeur général Opérations de la branche Sièges de Zodiac Aerospace (IPSA). Entourés de leurs proches, de la direction du Groupe IONIS, des équipes pédagogiques et des Anciens, les diplômés ont fêté la fin de leurs études et le début de leur vie active.

Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group
« Vous êtes désormais dans la vie professionnelle et vous découvrez, j’espère, que l’on vous attend, que l’on compte sur vous, sur votre énergie, votre envie, votre enthousiasme. Et votre énergie, votre envie, votre enthousiasme se nourrissent de cette attente. Ingénieurs, vous êtes une ressource précieuse et recherchée. Mais nous sommes dans un monde où tout se complexifie car les savoirs sont évolutifs, accessibles à tous et en croissance rapide. Ne vous laissez pas distancer, continuez à vous former, intéressez-vous à tout ce qui fait l’entreprise : le management, la finance, le marketing, la communication, la vente car, de près ou de loin, tout cela vous concerne ou vous concernera.»

Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group
« Aujourd’hui, on vous cherche. Forcément, vous avez des compétences que l’on cherche : c’est la chance que vous avez et que nous avons pour nos écoles. C’est aussi une fierté. Demain, on va vous aimer pour vos qualités, sur celles que vous allez développer en entreprise. L’une d’elle est la responsabilité : on attend de vous que vous meniez vos projets jusqu’au bout, de A à Z, tout le temps. Aller au bout, finir, se sentir responsable de tout. Quand quelque chose ne marche pas, ne dites pas : « C’est la faute d’untel ! » Quelle que soit votre place dans le projet, dites-vous toujours que c’est de votre faute. Il n’y a que comme ça que vous gagnerez, il n’y a que comme ça que vous progresserez et il n’y a que comme ça qu’on vous aimera. Ne portez pas tous les péchés du monde, partagez vos idées et avancez le plus vite possible. »

IPSA

Hervé Renaudeau,directeur général de l’IPSA
« Votre parcours a été rendu possible par ceux qui ont balisé la piste, rempli votre réservoir de connaissances, chargé vos soutes de bagages et, pour certains, dégivré vos ailes trop lourdes pour pouvoir s’envoler. Professeurs et membres de l’administration ont tous fait de leur mieux, votre réussite est la plus belle récompense du devoir accompli. Alors que vos roues ont déjà quitté le sol, d’un regard en arrière, en voyant la piste s’éloigner, vous vous dites peut-être « ouf, enfin fini d’apprendre ». Désolé, mais non : vous n’aurez jamais fini d’apprendre. Vivre, c’est apprendre. »

Gilles Debray, directeur général Opérations de la branche Sièges de Zodiac Aerospace, parrain de la promo 2015 de l’IPSA
« Je suis sorti de l’école en 1978, c’était donc assez naturel d’apporter ma modeste contribution à travers ce parrainage. C’est particulièrement important parce que les développements de l’école au sein du Groupe IONIS, depuis une quinzaine d’années, ont été impressionnants. En tant qu’IPSAlien, j’en suis relativement fier. À mes yeux, deux choses sont essentielles pour ces nouveaux diplômés : il ne faut pas qu’ils perdent de vue les valeurs humaines dans le monde de l’entreprise, et il faut qu’ils trouvent leur place. Pour pouvoir donner le meilleur de soi-même, il faut trouver quel est le domaine dans lequel on peut exprimer son talent. »