Innovation & Inspiration Le CNES se réorganise

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Innovation & Inspiration Le CNES se réorganise pour renforcer sa réactivité et sa créativité

Dans un environnement mondial en pleine évolution et afin de mettre en place son Contrat d’Objectifs et de Performance « Innovation & Inspiration », le CNES ajuste son organisation pour renforcer sa réactivité et sa créativité, en accélérant le développement des applications et de l’écosystème spatial aval. Sont ainsi créées à compter du 1er janvier 2016, la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science (DIA) et la Direction de la Programmation, de l’International et de la Qualité (DPI).

La DIA a vocation à être une force de proposition et à contribuer activement à la mission du CNES de développer et orienter la recherche scientifique et technique en matière spatiale et d’élaborer notre stratégie spatiale. Parmi ses principales missions : collecter, instruire et porter les intérêts, les besoins et les enjeux de tous les utilisateurs potentiels de missions et de données spatiales, préparer et proposer le futur des systèmes orbitaux et leurs applications dans un souci de créativité, porter les initiatives d’innovation et de prospective dans les domaines de la technologie, des systèmes et des usages. Constituée de huit équipes, quatre pour les systèmes orbitaux (Sciences, Environnement, Télécommunications, Défense) et quatre équipes transverses (Coordination de la R&T, Etudes sur les nouveaux systèmes, Innovation, Développement du secteur aval), la DIA a pour Directeur, Lionel Suchet et pour Directrice adjointe, Fabienne Casoli.

La DPI reprend quant à elle toutes les fonctions de l’Inspection Générale de la Qualité, pilote les relations internationales, assure la programmation des activités du CNES et assure la cohérence du thème Lanceurs et Infrastructures. Constituée de cinq équipes (Affaires internationales, Lanceurs et Infrastructures, Maîtrise d’ouvrage et programmation, Qualité centrale et démarche de progrès, Maîtrise des risques, audits internes et enquêtes), la DPI a pour Directeur, Thierry Duquesne et pour Directeur adjoint, Jean-Pascal Le Franc.

 

A l’occasion de cette évolution de l’organisation de l’Etablissement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Cette nouvelle organisation va permettre au CNES de rester l’organisme à forte valeur ajoutée et à la pointe de la préparation du futur dans le domaine des missions et des applications spatiales, dont l’expertise est unanimement reconnue. Elle renforcera nos capacités d’innovation et notre créativité et nous permettra d’être plus réactifs face à un environnement en évolution rapide et de plus en plus concurrentiel. »

 

 

Be the first to comment on "Innovation & Inspiration Le CNES se réorganise"

Leave a comment

Your email address will not be published.