previous arrow
next arrow
Slider

Intelligence artificielle : La France se dote d’un supercalculateur ultrapuissant

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présidera la cérémonie de signature du marché d’acquisition de l’un des cinq supercalculateurs les plus puissants d’Europe, en présence de Gilles Thiebault, Président de HPE France, Antoine Petit, Président du CNRS et Philippe Lavocat, Président de GENCI.

Installé début 2019 au centre de calcul IDRIS du CNRS sur le plateau de Saclay, et financé par GENCI, ce supercalculateur d’une puissance de calcul supérieure à 14petaflops/s (14 millions de milliards d’opérations par seconde) étendra les usages classiques du calcul à haute performance à de nouveaux usages pour l’Intelligence artificielle. Il comportera plus d’un millier de processeurs spécialisés, appelés GPU.

L’acquisition de ce nouveau supercalculateur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, présentée par le gouvernement fin novembre 2018 et qui vise à faire de la France le leader européen de la recherche en intelligence artificielle.

Déroulé prévisionnel :
11h00
Propos introductifs de :

  • M. Philippe LAVOCAT, PDG de GENCI
  • M. Gilles THIEBAULT, PDG de HPE France
  • M. Antoine PETIT, PDG du CNRS
  • Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation

11h25
Signature du marché d’acquisition du supercalculateur entre GENCI et la société HPE, suivie d’une photographie de famille.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!