Interview – Certification OACI en gestion de la sûreté de l’aviation – février 2017

Le centre de formation en sûreté de l’aviation (AVSEC) de l’OACI à l’ENAC, en partenariat avec l’Université Concordia à Montréal, organise en février 2017 une session de formation certifiante francophone en gestion de la sûreté de l’aviation (AVSEC – PMC). Interview de Magalie Troadec, Directrice du centre de formation en sûreté de l’ OACI à l’ENAC.

Qu’est-ce que la formation AVSEC – PMC ?

Le programme de certification en gestion de la sûreté de l’aviation s’articule autour des priorités stratégiques de l’OACI et s’inscrit dans le cadre de l’initiative NGAP (Next Generation of Aviation Professionals). Le programme NGAP a été mis en place afin d’assurer la disponibilité de personnels compétents et qualifiés dans le domaine de l’aviation civile.
Le programme de certification AVSEC PMC est une formation spécialisée, axée sur la sûreté de l’aviation – un secteur d’importance en pleine évolution.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Elle permet l’obtention du titre de gestionnaire professionnel en sûreté de l’aviation (AVSEC-PMC), octroyé par l’Université Concordia et l’OACI. Cette certification est inédite dans l’industrie et constitue une garantie des qualifications obtenues.

Au terme des 12 semaines de formation, les candidats seront des professionnels dont la certification attribuée par l’OACI est reconnue à l’échelle internationale.

Un accès exclusif au réseau professionnel AVSEC leur est également garanti, via à la palteforme et les forums d’échange en ligne. Ceci consistue une source permanente d’information, d’échanges techniques et règlementaires et de matériels de travail commun ou de formation.

Quel est le public visé ?

La formation s’adresse essentiellement aux gestionnaires ou futurs gestionnaires de l’industrie du transport aérien dont les fonctions impliquent (ou impliqueont) des responsabilités dans le domaine de la sûreté de l’aviation. Elle peut également être un apport trés utile pour les personnels en charge des affaires de sureté, de règlementation et de controle qualité au sein des admnistrations compétentes.

Comment concilier activité professionnelle et formation ?

La certification en gestion de la sûreté de l’aviation (AVSEC PMC) est un programme de 12 semaines (2 semaines en présentiel et 10 semaines en ligne). Le programme est assorti d’une charge de travail intensive, mais flexible, évidemment adaptée à l’audience attendue.

Quel est le programme du cours ?

Ce cours est composé à 70% en sûreté de l’aviation et à 30% sur la gestion. L’objectif principal d’AVSEC est de promouvoir une meilleure utilisation des principes de gestion et les meilleures pratiques dans le domaine de la sûreté de l’aviation.

Elle permet aux participants d’intégrer et de mettre en œuvre les principes directeurs en vue d’une interprétation commune des normes et pratiques recommandées dans l’Annexe 17 de la Convention de Chicago et le Manuel de sûreté de l’OACI.

Plus d’informations sur le site de l’Université de Concordia ///

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!