Interview : ITSNT, le plus grand symposium « Navigation & Timing » européen

symposium-enac

L’ENAC organise, les 15 et 16 novembre 2016, le plus grand symposium technique européen sur les technologies GNSS (systèmes de positionnement par satellites) : l’International Symposium on Navigation and Timing (ITSNT).

Les plus grands spécialistes des GNSS, l’un des grands domaines de recherche de l’ENAC, sont invités, chaque année, à partager leur expertise, et de nombreuses démonstrations sont proposées au public lors de l’ITSNT à l’ENAC Toulouse. L’inscription au symposium est gratuite.

Olivier Julien, Enseignant-chercheur à l’ENAC et chairman de l’ITSNT, répond à nos questions sur l’édition 2016 du symposium :

Qu’est-ce que l’ITSNT?

L’ITSNT est un évènement annuel se déroulant à l’ENAC qui a pour objectif de présenter les dernières avancées techniques dans les domaines de la navigation et de la datation. Pour cela, nous invitons des experts reconnus mondialement qui présentent leurs travaux et participent à des tables rondes. Le public peut ainsi facilement interagir avec ces experts. Grâce à nos sponsors publics et privés, l’ITSNT est gratuit, car nous essayons de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Quelles seront les principales thématiques abordées?

L’ITSNT vise les technologies et les applications liées à la navigation et de la datation en général. Cependant, chaque année a ses spécificités. Cette année par exemple, nous aurons des présentations liées aux systèmes de navigation des robots, drones et des avions, aux techniques d’amélioration du positionnement GNSS ou à l’utilisation de caméras pour la navigation de machines automatiques telles que les véhicules autonomes par exemple.  

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2016?

Depuis sa création en 2014, l’ITSNT a évolué. Cette année, nous avons intégré des formations courtes d’une demi-journée sur les thèmes forts du symposium, dont certaines sont données par les experts invités. Cela offre une occasion unique d’apprendre auprès de vrais spécialistes. Nous avons également mis en place une nouvelle session dédiée à des présentations de doctorants européens qui permet de mettre en avant de jeunes chercheurs du domaine.

A quel public s’adresse le symposium?

Ce symposium est un évènement technique. Il vaut donc mieux être familier du fonctionnement d’au moins certains des systèmes discutés. Cependant, les experts que nous invitons sont généralement très pédagogues et arrivent à faire passer leurs messages à un large public. L’ITSNT est une belle opportunité de discuter directement avec ces experts lors des tables rondes. 

Prévoyez-vous une évolution de l’ITSNT en 2017 ?

Oui. Grâce au succès des éditions précédentes, l’ITSNT va beaucoup évoluer en 2017. Tout d’abord le CNES sera co-organisateur, ce qui est un appui majeur. De plus, alors que l’ITSNT actuel ne faisait intervenir que des personnalités invitées, nous ouvrirons en 2017 des sessions à des présentateurs sélectionnés via un appel à contribution, leur offrant une chance de communication. Pour cela, nous nous appuierons sur un comité scientifique international composé d’expert de très haut niveau.

Retrouvez toutes les informations et modalités d’inscription sur le site de l’ITSNT 2016 ///

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!